Annuler

Interview : [BFM GRAND LILLE / L4M] Promotrans : « La logistique continue de recruter ! »

08 juillet
Avec la crise de la COVID 19, le e-commerce a explosé ! Pour maintenir la cadence des commandes,...
[BFM GRAND LILLE / L4M] Promotrans : « La logistique continue de recruter ! »

Avec la crise de la COVID 19, le e-commerce a explosé ! Pour maintenir la cadence des commandes, la logistique continue de recruter. Pour en parler, Isabelle Deblock, Directrice du Campus Lille du CFA Promotrans, était présente sur le plateau de BFM Grand Lille en compagnie de Marie DUFOUR et Thibaud COTTIN, le mercredi 08 juillet 2021.

Madame Deblock nous présente Promotrans comme « un groupe de formation professionnelle en transport et logistique depuis 1966 ». Présent dans plus de 30 sites en France, Promotrans « dispense des formations courtes en transport et logistique » qui peuvent aussi s’adresser aux étudiants et apprentis.

Comme nous le disions en introduction, la crise sanitaire a eu « un effet boosteur sur le secteur du transport et de la logistique ». En mars 2020, la population a découvert le click and collect et a massivement eu recours au e-commerce, provoquant « un impact sur la logistique de Promotrans ». Pour faire face à cette demande en évolution, il faut recruter afin « de toujours fournir une qualité de service et être dans les temps pour livrer les clients ».

La « chaîne logistique », permettant « d’acheminer un produit grâce à ses maillons » est indispensable pour le bon déroulement du e-commerce. Le produit va « être prélevé dans l’entrepôt, préparé, stocké puis expédié » jusque dans la boîte aux lettres des clients.

Les Hauts-de-France, terre industrielle, ont un passé logistique important et donc un besoin en logistique permettant de « favoriser les échanges ». Pour cela, il existe des projets comme « la plateforme multimodale de Dourges » ou la « E-valley » de Cambrai où « 550.000m²  modulables permettent une adaptation des offres par rapport à la demande ». Afin d’assurer le bon déroulement et le bon acheminent des produits dans les entrepôts de la E-valley, le Groupe Beaumanoir propose 1300 emplois à pourvoir sur « tous les métiers de cette chaîne logistique : employé, cadre et responsable logistique ».

« Tous profils et toutes compétences sont recherchés ». Il faut surtout « être motivé et aimer bouger ». La région des Hauts-de-France propose des opportunités pour tous types de profils que ce soient des bacheliers ou des diplômés de Master. En effet, « il y a beaucoup de demande sur les profils supérieurs car la logistique a besoin de chef de projets pour travailler sur l’innovation et la modélisation et plus largement sur les projets de demain ».

Promotrans possède un centre de formation qui propose des formations « spécifiques courtes de 200 heures » ou des formations plus longues « de une ou deux années ». Il est aussi possible de se rendre dans ce centre en tant qu’adulte dans un contexte de « réorientation professionnelle ». Également, les jobs d’été effectués par les étudiants peuvent « être des portes d’entrée afin de débuter un contrat d’alternance ». Chaque jour, entre 6 et 10 offres d’alternance sont proposés par les entreprises afin de recruter des jeunes.

Les métiers de la logistique et du transport ne sont plus selon Madame Deblock « des métiers de pénibilité » car il y a « des adaptations aux postes de travail » même si les horaires de travail peuvent parfois être difficiles.

Pour contacter Promotrans et candidater aux offres en ligne, rendez-vous sur le site internet direct : https://www.promotrans.fr/candidature/

[BFM GRAND LILLE / L4M] Promotrans : « La logistique continue de recruter ! »