Annuler

Actualité : Bretagne : Daunat recrutement sans CV

29 mars
L'entreprise Daunat, spécialisée dans la fabrication de sandwichs, mène actuellement des essais...
Bretagne : Daunat recrutement sans CV

L'entreprise Daunat, spécialisée dans la fabrication de sandwichs, mène actuellement des essais de recrutement sans CV dans le but principal d'évaluer les qualités et les aptitudes des candidats.

Au début de l'année 2024, sept individus ont participé à cette initiative de recrutement sans CV, dirigée par Daunat. L'entreprise est basée dans la zone industrielle de Bellevue à Saint-Agathon, près de Guingamp (Côtes-d'Armor).

Contrairement à la pratique courante où l'on demande aux candidats de soumettre leur CV en vue d'un éventuel rappel, cette approche n'a pas été suivie chez Daunat le lundi 22 janvier. En effet, lors de cette journée, l'entreprise a mené une opération de recrutement sans curriculum vitae. Cette approche novatrice, réalisée en partenariat avec France Travail (ex-Pôle Emploi), était appelée MRS, pour Méthode de Recrutement par Simulation.

Une équipe spécialisée de France Travail, chargée de cette méthode de recrutement par simulation, encadrait un groupe de sept candidats en collaboration avec les responsables de l'usine Daunat.

Dans un premier temps, le profil, le parcours, l'âge et l'origine des candidats n'ont pas été communiqués, car le recrutement se déroulait sans ces informations.

L'objectif principal était d'évaluer les qualités et les compétences des candidats pour occuper un poste spécifique, en l'occurrence le métier d'approvisionneur de ligne de production. (Les agents sont chargés de l’approvisionnement en matières premières et secondaires des machines et bacs de fabrication, assurant ainsi le fonctionnement continu de la ligne. Un poste qui demande des compétences techniques)

Le matin, le groupe a d’abord visité l’entreprise pour comprendre le métier et pouvoir se projeter. Ensuite, ils ont déjeuné sur place. À partir de 13h, ils ont débuté l’atelier. Trois heures intensives, afin d'être dans les conditions de travail. 

Pour chaque type de ligne de l’usine - wrap, minis ou triangles -, les technologies seront différentes, ce qui exige des connaissances et des compétences différentes.

Ensuite, un entretien individuel a été mené pour évaluer concrètement l’aptitude et l’adaptabilité des candidats au poste d’approvisionneur de ligne.

Cette opération revêt un intérêt particulier pour Daunat, notamment en raison de la période de forte activité qui se profile, s'étendant du printemps jusqu'à octobre. Daunat se prépare déjà à cette phase saisonnière et souhaite former et fidéliser une nouvelle main-d'œuvre.

Bien que les recrutements aient lieu toute l’année chez Daunat, environ 150 personnes sont embauchées chaque année en saisonnier, de mars à octobre. Des job dating ont également lieu toutes les semaines, le mardi, et les intéressés peuvent contacter l’entreprise au 02.96.11.98.24.

Bretagne : Daunat recrutement sans CV