Annuler

Interview : INTERVIEW DE EDDY DAVY, GÉRANT/FORMATEUR CHEZ ENSEIGNEMENT AUX METIERS DU FUNERAIRE

02 septembre 2022
L’EMF souhaite s’appuyer sur son expérience du terrain au quotidien pour offrir aux stagiaires...
INTERVIEW DE EDDY DAVY, GÉRANT/FORMATEUR CHEZ ENSEIGNEMENT AUX METIERS DU FUNERAIRE

L’EMF souhaite s’appuyer sur son expérience du terrain au quotidien pour offrir aux stagiaires une formation funéraire sur Angers qui répond aux demandes en temps réelle des familles.

Zoom sur l'activité de Eddy Davy, gérant formateur chez EMF.

EMF forme aux métiers du funéraire. Un secteur à l’image particulière qui recrute. Sur quels métiers et quelles qualités faut-il pour travailler dans cet univers professionnel ?

L’EMF forme aux métiers du funéraire qui se composent de trois postes : • Porteur/ Chauffeur ; • Maitre de cérémonie ; • Conseiller funéraire ; Les deux premiers postes sont des postes exclusivement de «terrain», en contact avec le défunt et la famille avant et pendant les obsèques. Le troisième poste, consiste à organiser avec les souhaits de la famille et/ou du défunt (s’il en avait fait part) les obsèques sur la partie administrative. Le Conseiller funéraire est, par sa formation, également Maitre de cérémonie, il peut être un acteur de A à Z durant la gestion d’un dossier funéraire. Les qualités nécessaires pour travailler dans le milieu funéraire sont : Avoir un très bon équilibre mental et physique. Si la notion d’équilibre psychologique semble évidente, le physique ne doit pas être négligé car les défunts ne font pas tous un poids «standard» et porter un cercueil en costume dans certains cimetières n’est pas simple. Une vie sociale, un exutoire (lecture, sport, etc…. ) est un gage d’équilibre pour évacuer la tristesse quotidienne. Il faut également savoir s’exprimer correctement, les prises de paroles sont constantes et savoir écrire sans fautes, rédiger des avis de presses, des remerciements, des éloges font partie des bagages des maitres de cérémonie et des conseillers funéraire. Pour finir, il faut intégrer que ces métiers sont existants car il y a un défunt…. Et bien s’occuper de la famille c’est avant tout bien s’occuper du défunt, par les présentations, vérifier les vêtements avec la famille et aller chaque jour faire le tour des salons funéraires et donc des défunts pour garantir le meilleur accompagnement. Cette notion est souvent oubliée par les stagiaires mais ce sont ces détails qui font la bonne image de l’entreprise.

À qui s’adresse vos formations ? Combien de temps durent-elles et quand démarrent-elles ?

Nos formations sont destinées à tout le monde sans prérequis. Pas de niveau d’étude minimum, Être majeur, même si une expérience de la vie est selon mes critères important pour rassurer les familles endeuillées. La durée est encadrée par les décrets concernant les diplômes dans le secteur funéraire soit 140H théorique et 140H de stage en entreprise. Le stage doit être trouver par le stagiaire seul puis un rapport de stage est à effectuer et un examen devant un jury convocable sur liste préfectorale. La formation s’effectue à 100% en présentiel. Je suis quotidiennement auprès des familles et des administrations il me parait inconcevable d’apprendre ce métier derrière un écran.

Comment se déroulent concrètement les formations (théorie/pratique) ? Est-ce facile de trouver un emploi à l’issue d’un de vos cursus ?

Tout le matériel est mis à disposition au centre : les véhicules, les cercueils, les urnes, le mannequin et la salle de cérémonie équipée. Ainsi, les stagiaires sont immergés au plus proche de la réalité et la partie théorique est systématiquement associée à des jeux de rôles concret et des visites de lieux précis pour un apprentissage ludique. Les stagiaires vont visiter une chambre funéraire, un crématorium, un cimetière et assistent à un soin de conservation. Pour la partie pratique (Stage), les stagiaires sont en entreprise et participent à l’ensemble des taches que la profession demande. À la sortie de mes formations, environ 80% des stagiaires trouvent un poste dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. La mobilité est également un facteur.

Vous participez à la 1ère édition des « 24H pour l’Emploi et la Formation » d’Angers. Pourquoi est-ce important pour vous d’y être présent ?

C’est avant tout la possibilité de répondre à des questions sur l’organisation d’obsèques propre à chacun, les obligations etc qui ne sont pas connues. Il y a une méconnaissance de notre milieu qui souffre d’une image très négative. Je suis là pour montrer que nous avons le sourire, de l’humour et un profond respect des gens, des institutions. Nous acceptons d’être dans l’ombre mais que le regard doit changer pour que la mort ne soit plus un tabou et les professionnels du funéraire soient vraiment reconnus des humains qui donnent beaucoup pour aider les familles endeuillées.

INTERVIEW DE EDDY DAVY, GÉRANT/FORMATEUR CHEZ ENSEIGNEMENT AUX METIERS DU FUNERAIRE