Vous recherchez...

Interview : Assistante d’éducation

Assistante d’éducation

Julia Cheraz (23 ans)

Assistante d'éducation (depuis 1 an)

Assistante d'éducation

Vous êtes assistante d'éducation dans un collège. Est-ce votre métier ou un job étudiant ?

Un job étudiant ! Je suis donc en temps partiel avec une vingtaine d'heures par semaine au collège. Le reste du temps, je suis à l'université où je termine un master 1 en Science de l'éducation... Je réalise cette formation pour compléter un Diplôme d'éducateur spécialisé.

Quel métier comptez-vous exercer après vos études ?

J'envisage d'exercer en tant qu'éducatrice spécialisée et mon Master me permettra, enfin j'espère, d'évoluer en tant que chef de service ou autre. C'est aussi pour ça que j'ai choisi ce job étudiant : comme je suis en permanence en contact avec des jeunes, je me fais une expérience dans le domaine, que je pourrai mettre en avant sur mes futures candidatures.

Comment votre recrutement s'est-il passé et quels ont été les critères demandés ?

Ça s'est fait rapidement : j'ai envoyé CV, lettre de candidature, et été convoquée pour un entretien. Après celui-ci j'ai été recrutée…

Est-ce que le fait que vous ayez de l'expérience dans l'éducation et l'animation a été important pour le recruteur ou en général ne suffit-il que d'un BAFA voire d'aucun diplôme ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience, j'ai des collègues qui ont fait toutes sortes d'études : histoire de l'art ou STAPS par exemple. Mais je pense que le fait d'avoir un diplôme d'éducatrice spécialisée a malgré tout permis la retenue de mon CV.

Au quotidien, comment le travail d'une assistante d'éducation se déroule-t-il ?

Il y a un gros travail administratif, en plus de la surveillance des récréations et des heures d'étude. Mais il y a aussi une fonction éducative : on peut être amené à accompagner les élèves en difficulté.

Quelles sont les qualités nécessaires à ce métier ?

Patience, pédagogie, savoir travailler en équipe et faire preuve d'autorité me paraissent être les principales.

Les avantages et les inconvénients ?

Pour moi c'est l'idéal : je peux être indépendante financièrement, acquérir de l'expérience tout en assurant mes études. En plus de ça, j'ai les vacances scolaires payées, et la possibilité de réaliser des heures supplémentaires. En revanche, il faut savoir gérer des situations un peu délicates, travailler avec des adolescents, ce n'est pas facile tous les jours !

Combien gagnez-vous par mois ?

Sans faire d'heures supplémentaires, environ 560 euros net par mois, le temps de mes études, c'est ce qu'il me fallait pour assurer mes dépenses quotidiennes.

Conseilleriez-vous à un(e) étudiant(e) de faire ce travail en complément de ses études ?

Oui ! Surtout que dans la plupart des établissements, on peut adapter notre programme universitaire à notre emploi du temps professionnel. Avant un examen aussi on a le droit de s'arranger, en ayant deux jours de congés : un la veille pour les révisions et un autre le jour même. Et puis généralement l'ambiance est bonne, et les conditions sont sûrement moins difficiles que dans les cuisines d'un fast-food, par exemple.
FR05/05/2011

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage

  • assistant de travail temporaire / Stage conventionné / 59140 Dunkerque, 59190 Hazebrouck, 62100 Calais, 62200 Boulogne-sur-Mer, 62400 Béthune, 62500 Saint-Omer, 62520 LeTouquet-Paris-Plage