Vous recherchez...

Interview : Étudiant et modèle

Étudiant et modèle

Crédits photo: Photo - © Steeve JOSCH

Que fais-tu comme études ?

Je suis en première année du programme grandes écoles à l'Ecole de management de Strasbourg.

En quoi consiste ton job ?

D'abord je travaille pour un magasin Hollister avec lequel j'ai un contrat de modèle. Cela veut dire que je suis vendeur de surface mais aussi que je peux être contacté pour passer des castings à Paris pour les supports de communication d'Hollister. Il faut savoir que pour cette marque la seule publicité ce sont les vendeurs.

J'ai aussi passé des castings pour des défilés comme l'EM Fashion Week et je suis inscrit dans l'agence de mannequins Zénith. Celle-ci me propose des contrats pour des shootings photos ou des défilés.

Quand on se rend sur un shooting, on est d'abord maquillé et coiffé, ce qui prend pas mal de temps. Ensuite on pose, cela dure plus ou moins longtemps, cela dépendra de l'aisance qu'on a.

Quels sont tes horaires de travail ?

Je considère les shootings comme un loisir, donc je privilégie toujours les cours. Et l'agence fait en sorte de me proposer des contrats en dehors de mes obligations scolaires.

Pour qui travailles-tu ?

Essentiellement pour les supports de communications des grandes enseignes.

Sur les défilés j'ai travaillé pour des marques comme Lanvin, American vintage, des boutiques de marques locales, JP costume…

Comment as-tu commencé ce job ?

C'était vraiment par hasard : je me promenais dans un magasin Hollister et on est venu me proposer un contrat de modèle pour le magasin. De fil en aiguille, je me suis inscrit dans une agence. Dans ce milieu, pour travailler, cela marche surtout par le bouche à oreille, il faut se faire des contacts car il y a peu d'annonces diffusées. Il faut aussi être très présent sur les réseaux sociaux.

Quels sont les pré-requis pour exercer ce job ?

Il ne faut pas être timide, ne pas avoir peur de prendre des initiatives car avoir des contacts comme je le disais est une bonne chose mais il faut aussi beaucoup chercher par soi-même. Bien sûr on doit être disponible, s'intéresser un minimum à la mode et ne pas avoir peur d'être au centre de l'attention.

Ensuite, il faut évidemment correspondre aux critères physiques de l'agence mais les profils recherchés sont vraiment très diversifiés.

Qu'est-ce qui te plaît dans ce job ?

J'aime bien la mode, et puis c'est toujours plaisant d'avoir son « moment de gloire », on découvre aussi un autre milieu, des nouvelles personnes. C'est quelque chose qui m'a toujours attiré même si cela ne reste qu'un loisir et que je n'en ferai pas un métier.

Quelle plus-value apporte, selon toi, ce travail à ton CV ?

Pour quelqu'un qui voudrait travailler dans le secteur du commerce c'est une bonne expérience, parce qu'il faut avoir de la pugnacité, savoir se vendre, et puis c'est tout de même un premier contact avec le monde du travail.

As-tu des conseils pour des gens qui voudraient exercer cette activité ?

Se constituer un book pour pouvoir le présenter dans une agence et montrer que l'on a du cran. Il ne faut pas tout miser là dessus car très peu réussissent. Si on veut connaître cette expérience en tout cas, 20 ans est l'âge idéal, parce qu'avec 5 ans de plus cela devient plus difficile.
CS22/07/2013

Voir aussi

Offres d'emploi

  • RESPONSABLE HAMMAM / SPA BIEN ETRE / Contrat de professionnalisation / 59140 Dunkerque
  • COIFFEUR / Contrat de professionnalisation / 59200 Tourcoing, 59180 Cappelle-la-Grande, 62100 Calais, 62200 Boulogne-sur-Mer, 62000 Arras, 62400 Béthune
  • ESTHETICIENNE / Contrat de professionnalisation / 59200 Tourcoing, 62200 Boulogne-sur-Mer, 62400 Béthune

Offres de formation