Annuler

Interview : [BFM GRAND LILLE / L4M] INFORMA : « LES HAUTS-DE-FRANCE SONT UNE RÉGION TEXTILE ! »

10 septembre
texte Regardez l'ensemble de l'interview : 
[BFM GRAND LILLE / L4M] INFORMA : « LES HAUTS-DE-FRANCE SONT UNE RÉGION TEXTILE ! »

La région Hauts de France est une région textile. Depuis quelques années, cette industrie est en hausse et de plus en plus de personnes se forment à ces métiers.  Pour en parler, Françoise THOMAS, Directrice d’INFORMA à Roubaix, était présente sur le plateau de BFM Grand Lille, le mercredi 8 septembre 2021.

Dans les années 70, on comptait dans la région plus de 200 000 emplois autour du textile contre 14 000 aujourd’hui. Mais cette filière textile/ mode/ habillement, « qui est en pleine renaissance », est très vivace dans notre région et continue de recruter.

« Quand on parle du Made in France, ce n’est pas une idée reçue, ça n’est pas un effet marketing, ça n’est pas un effet de mode », il y a une vraie réalité derrière tout ça et il est vrai que la crise sanitaire a eu un réel effet accélérateur ; même si cet effet existait déjà avant.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises de distribution comme La Redoute ou Kiabi ont « pris conscience qu’il fallait travailler sur le Made in France » En effet, ces entreprises lancent, par exemple, des collections dites capsules et prennent plus d’initiatives pour être plus responsables et ainsi réduire leur impact environnemental.

Dans la région Hauts de France, « nous avons la chance d’avoir des PME industrielles qui représentent toute la filière » Que ce soit des entreprises historiques ou plus récentes, on peut remarquer cette année « des projets de réindustrialisation » au cœur de la région.

Dans les prochains mois, les prochaines années, plusieurs usines vont s’implanter, notamment des industries qui produisent du lin, ou encore du jean.

INFORMA, situé à Roubaix, forme environ 800 stagiaires chaque année, il existe 150 modules de formations et plus de 1200 salariés sont accompagnés en CQP (Certificat Qualification Professionnelle).

C’est un centre de formation professionnelle continue pour les Adultes et jeunes adultes. « On accueille des personnes qui sont en recherche d’emploi mais aussi des salariés qui souhaitent se réorienter et prendre un tournant dans leur carrière professionnelle » Il forme à de multiples métiers allant de la conception d’un produit jusqu’à sa fabrication industrielle.

Il existe des formations qualifiantes dites « longues », d’une durée de 8 mois, et qui forme aux métiers de couturier, de retoucheur, ou encore de modélistes en prêt à porter. « On lance bientôt un parcours en confection plus industrielle, afin d’apprendre à fabriquer un produit en série. »

Beaucoup de personnes se forment à INFORMA dans le but de s’installer à leur compte et de créer leur propre projet. En effet, « il y a une recrudescence de ce phénomène »  par exemple, le centre va intégrer 20 personnes sur une formation de couturier/retoucheur,  financée par le Conseil Régional des Hauts de France.

Le centre de formation INFORMA propose des cursus longs ou courts, avec une approche très professionnalisante qui vise les compétences. Ce sont des formations certifiantes où l’on va en entreprises et on apprend par des cas pratiques. « On compte 70% de retour à l’emploi dans les 3 à 6 mois suivant la formation et c’est un pourcentage qui ne cessent d’augmenter avec les années. »

Découvrez l’ensemble des formations proposées sur le site : https://www.informa-formation.fr/

Regardez l'ensemble de l'interview : 

[BFM GRAND LILLE / L4M] INFORMA : « LES HAUTS-DE-FRANCE SONT UNE RÉGION TEXTILE ! »