Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : QUENTIN PITZ - CHARGÉ DE RECRUTEMENT ET GPEC - GROUPAMA PARIS VAL DE LOIRE

Groupama Paris Val de Loire participe au salon 24h pour l'emploi et la formation le 5 septembre prochain au Palais des congrès de Tours. Quentin PITZ, chargé de recrutement et GPEC, nous en dit plus sur cette participation.
Groupama Paris Val de Loire est un des leaders du secteur de l’assurance en France. Quels sont vos principaux points forts sur ce marché très concurrentiel ?
Groupama est un assureur mutualiste. Nos points forts sont tout d’abord nos valeurs :
- la solidarité envers nos sociétaires,
- la proximité (154 agences sur notre territoire)
- la responsabilité.
La prévention est également importante à nos yeux : nous avons formé près de 5 000 personnes aux Gestes qui Sauvent, installons des défibrillateurs sur les façades de toutes nos agences.
Nous sommes une entreprise engagée pour différentes causes liées à la Responsabilité Sociale et Environnementale : partenariat avec l’Association
des Petits Princes qui permet de réaliser les rêves d’enfants malades, participation à La Parisienne (course féminine destinée à la sensibilisation du
cancer du sein)
Quels sont les postes à pourvoir actuellement au sein de l’entreprise ?
Nous recrutons actuellement des commerciaux pour nos différentes agences du département de l’ Indreet- Loire mais aussi des profils gestionnaires d’assurance pour notre Etablissement de Tours (situé aux Deux Lions) où nous gérons les Sinistres Dommages Aux Biens.
Quels profils de candidats ciblez-vous ? Quelles qualités attendez-vous chez les candidats ?
Pour les candidats commerciaux, qu’ils se rassurent, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation ou une expérience dans notre secteur d’activité. Nous recherchons des candidats et candidates avec une personnalité commerciale, motivés et animés par le challenge.
Concernant les profils techniques, en revanche, nous allons privilégier des candidat(e)s avec une formation supérieure en Assurances (BTS, Licence ou Master) ou en Droit. Les qualités pour ce poste sont l’écoute, la rigueur, la réactivité (afin d’indemniser rapidement nos sociétaires sinistrés).
Ces deux métiers impliquent un grand sens du service client !
Lors de la 1ère édition du salon à Tours l’an dernier, vous avez recruté 3 nouveaux collaborateurs. Comment se déroule le processus de recrutement après une rencontre sur un salon ?
Effectivement, nous avons pu intégrer 3 collaborateurs dans les semaines qui ont suivi le salon de Tours. Le processus est relativement rapide chez nous.
Après le salon, nous avons rapidement recontacté les candidat(e)s, ils ont passé des tests de personnalité et de logique puis nous avons organisé une journée de recrutement avec nos Managers commerciaux à Tours pour un entretien de motivation et une mise en situation professionnelle.
Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement : https://www.24h-emploi-formation.com/tours-2024#/Exposant/9062