Annuler

Interview : INTERVIEW [JOBFEST / LOMME] CFPPA PAR MARION CORNETTE

02 mars
Le CFPPA-UFA participe le mercredi 16 mars et le jeudi 17 mars 2022 à la troisième édition des "...
INTERVIEW [JOBFEST / LOMME] CFPPA PAR MARION CORNETTE

Le CFPPA-UFA participe le mercredi 16 mars et le jeudi 17 mars 2022 à la troisième édition du Jobfest qui aura lieu au Kinépolis de Lomme. L'occasion de se pencher sur les opportunités offertes par cet organisme au travers de l'interview de MARION CORNETTE, Directrice du centre de formation.

L’EPLEFPA propose des formations professionnelles dans le secteur de l’agriculture. À quels publics s’adressent vos cursus ? Peut-on se reconvertir dans ces métiers ?

Le CFPPA-UFA est un centre de formation professionnelle formant aux métiers du vivant : Sur le site de Lomme : Métiers du paysage et métiers de la production horticole et maraîchère. Sur le site de Dunkerque : Métiers du paysage et des terrains de sport Les formations s’adressent à tout public : apprentis, personnes en recherche d’emploi et salariés en reconversion, ou en recherche de complément de formation. Nous observons de nombreux exemples de reconversions au sein du centre : d’infirmier à entrepreneur d’espaces verts, d’éducatrice spécialisée à élagueuse, de commercial à producteur en maraîchage biologique etc.

Quelles sont les formations/cursus qui proposent les meilleurs débouchés ?

Nous étudions chacun des projets professionnels, et nous proposons des parcours de formation individualisés, en fonction des objectifs à atteindre : salariat, installation, entreprenariat etc. Il n’y a donc pas de meilleur cursus, mais il existe de meilleurs parcours, en fonction du projet. Les métiers du paysage, et de la production agricole, sont des secteurs de l’agriculture en tension, de nombreuses entreprises peinent à recruter.

Que faites-vous pour promouvoir ces métiers manuels, dit « essentiels » aujourd’hui ?

Nous réalisons une campagne d’information aux métiers du vivant du ministère de l’agriculture. Nous mettons en place une immersion en entreprise ainsi qu’un centre de formation . Un relais de la campagne de communication autour des métiers du paysage de l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) est également fait. Enfin, nous participons aux manifestations et partenariats locaux comme des interventions techniques dans des collectivités, auprès de structures publiques et chantiers en ville (Chantiers avec la ville de Lille à la Citadelle, chantier d’élagage pour la ville de Santes, chantier de réfection du parcours de la courses cycliste Paris-Roubaix etc).

Pourquoi est-ce important pour vous de participer pour la 1ère fois au Jobfest qui aura lieu à Lomme le 16 et 17 mars avec nous ?

Nous sommes Lommois, il est important de participer à la vie locale. La manifestation est importante et nous espérons y rencontrer un public souhaitant s’orienter vers nos métiers, en tous nous les attendons.

Pour plus d’informations, contactez Arnaud Dupont | arnaud.dupont01@educagri.fr

INTERVIEW [JOBFEST / LOMME] CFPPA PAR MARION CORNETTE