Annuler

Interview : INTERVIEW [24H EMPLOI FORMATION / ARRAS] ADRIA PAR LEATITIA JÉZÉQUEL

15 février
ADRIA participe le mardi 1er mars 2022 à la huitième édition des "24h pour l'Emploi et la...
INTERVIEW [24H EMPLOI FORMATION / ARRAS] ADRIA PAR LEATITIA JÉZÉQUEL

ADRIA participe le mardi 1er mars 2022 à la huitième édition des "24h pour l'Emploi et la Formation" à l'Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy (Arras). L'occasion de se pencher sur les opportunités offertes par cet organisme au travers de l'interview de LEATITIA JÉZÉQUEL, Cheffe de projet formation qualifiante.

Vous participez pour la première fois aux 24h pour l’emploi et la formation, qu’attendez-vous de cet événement ?

L’ADRIA est un Institut technique dédié à l’industrie agroalimentaire, implanté sur le territoire breton depuis plus de 50 ans. Nous intervenons sur tout le territoire français. Notre organisme de formation accompagne l’industrie agroalimentaire dans ses problématiques de développement des compétences et notre volonté est de continuer notre travail dans ce sens. Pour cela, nous développons de nouveaux dispositifs de formation pour répondre aux enjeux de pénurie des compétences auxquels doit faire face l’industrie Agroalimentaire de demain. Nous souhaitons contribuer à l’attractivité des métiers de l’industrie Agroalimentaire.

Quels types de formations proposées-vous ? A qui s’adressent-elles ?

L’offre de formation de l’ADRIA s’adresse à tous les métiers du secteur des Industries de l’Agroalimentaire. Nous proposons des formations pour les salariés via :

- des formations spécifiquement adaptées aux besoins d’une entreprise particulière,

- des formations catalogue sur des thématiques liées à la qualité, l’hygiène et la sécurité des aliments, le management de la production…. Nous proposons 130 stages de formations interentreprises par an.

Nous proposons aussi des formations pour les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion qui souhaitent s’orienter vers les métiers l’industrie Agroalimentaire. Nous proposons des formations certifiantes sur les métiers de la Qualité en IAA pour former du technicien/assistant qualité au responsable.

Ces formations permettent de développer des compétences techniques liées à l’hygiène et la sécurité des aliments en IAA mais également des compétences transversales. En effet, pour occuper certains postes il est nécessaire de savoir communiquer, travailler en équipe ou de manager.

L’ADRIA forme également sur ces compétences via ces 6 formations certifiantes. Chacune de ces formations s’appuient sur des titres professionnels, reconnus et enregistrés au Registre National des Certifications Professionnelles.

Elles sont finançables par le Compte Personnel de Formation. Elles permettent de valider des Certificats de maitrise des compétences et sont accessibles sans niveau de formation requis. Enfin nous développons également des dispositifs d’accompagnement des entreprises au recrutement pour des métiers en tension et proposons des formations pour des opérateurs de production ou des conducteurs de ligne/machine.

A quoi correspond la formation sur-mesure ?

La formation sur-mesure correspond à l’adaptation du contenu au contexte d’une entreprise particulière. La personnalisation d’une formation aux enjeux d’une entreprise permet de former les salariés au plus proche des besoins en prenant en compte son secteur, son process de production, ses produits.

Combien de personnes sont formées chaque année ?

Nous formons chaque année 6000 stagiaires, grâce à un réseau de 40 formateurs consultants qui interviennent sur tout le territoire français.

Vous êtes basé à Quimper mais vous proposez également des formations à distance, comment cela s’organise-t-il ?

Flexibilité, accessibilité et innovations sont des notions chères à la pédagogie active de l’ADRIA et elles nous permettent de réaliser des formations à distance sur la grande majorité de nos thématiques. Cela est possible grâce à des modalités en distanciel de Classe virtuelle et de parcours d’auto-formation via des modules disponibles sur notre plateforme web. L’ADRIA a eu à cœur ces dernières années de développer des dispositifs innovants que ce soit pour des formations en présentiel et en distanciel. Cela passe par la mise en œuvre de modalités innovantes comme la gamification et l’expérimentation.

Pour plus d’informations, contactez Laetitita Jezequel - laeticia.jezequel@adria.tm.fr

INTERVIEW [24H EMPLOI FORMATION / ARRAS] ADRIA PAR LEATITIA JÉZÉQUEL