Annuler

Actualité : Nicolas Sarkozy propose de renforcer les droits des demandeurs d'emploi

06 avril 2012

 Actuellement, comme le déplore le candidat, « seuls 10 % des chômeurs bénéficient d'une formation ». Pour y remédier, il souhaite obliger les chômeurs de longue durée à suivre une formation qualifiante et à accepter une offr

Nicolas Sarkozy propose de renforcer les droits des demandeurs d'emploi

Actuellement, comme le déplore le président-candidat, « seuls 10 % des chômeurs bénéficient d'une formation ». Pour y remédier, le candidat de l'UMP souhaite donc obliger les chômeurs de longue durée à suivre une formation qualifiante et à accepter une offre d'emploi correspondant à cette formation.

Afin d'étendre ce dispositif à un maximum de demandeurs d'emploi, Nicolas Sarkozy annonce notamment la création d'un « comité national de la formation professionnelle » qui aura pour mission d'identifier chaque année les différentes formations préparant à un emploi.

Pour encourager les embauches, il propose également de réduire les charges patronales. Il se place notamment en faveur de l'embauche des seniors puisqu'il annonce l'exonération de charges sociales pour l'embauche de tout demandeur d'emploi de plus de 55 ans pour un CDI ou un CDD de plus de 6 mois.

Enfin, Nicolas Sarkozy annonce 2 mesures phares qui devraient, selon lui, faciliter l'insertion des jeunes dans la vie active. D'une part, il propose la mise en place d'une alternance obligatoire lors de la dernière année du bac professionnel. D'autre part, il annonce une hausse du quota d'apprentis à 5 % dans les entreprises de plus de 250 salariés.

Nicolas Sarkozy propose de renforcer les droits des demandeurs d'emploi