Annuler

Actualité : L'avenir est aux emplois verts

11 juin 2012

A quelques jours du sommet Rio+20, Conférence mondiale sur le développement durable, un rapport encourageant fait la une de l'actualité.

L'avenir est aux emplois verts

A quelques jours du sommet Rio+20, Conférence mondiale sur le développement durable, un rapport encourageant fait la une de l'actualité. Selon le Bureau International du Travail (BIT) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la transition vers une économie plus verte pourrait créer 15 à 60 millions d'emplois d'ici 20 ans.

Des chiffres qui rappellent l'importance de mettre en place au plus vite des politiques cohérentes, alliant progrès social et préservation de l'environnement. Dans de nombreux secteurs économiques, la prise de conscience est réelle et influe déjà positivement sur l'emploi. On pense, bien sûr, aux énergies renouvelables mais aussi à l'agriculture, l'industrie forestière, la construction ou encore les transports. Plus de réticences en ce qui concerne l'industrie classique, où la destruction d'emploi inquiète, même si elle est jugée « gérable » par les conclusions du rapport.

Le choix d'une économie verte peut également être une voie de développement pour de nombreux pays émergents. L'amélioration du traitement des déchets et des cultures agricoles apporte, entre autres, des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.

Formation, dialogue social, reconversion industrielle et nouveau modèle économique, devraient être les thèmes centraux des discussions sur les politiques à mener.

L'avenir est aux emplois verts