Annuler

Actualité : La demande d'ingénieur toujours très forte en France

21 juin 2012

La France manque d'ingénieur. Chaque année, ils sont pourtant plus de 30 000 jeunes diplômés à sortir des grandes écoles et à arriver sur le marché de l'emploi.

La demande d'ingénieur toujours très forte en France

La France manque d'ingénieur. Chaque année, ils sont pourtant plus de 30 000 jeunes diplômés à sortir des grandes écoles et à arriver sur le marché de l'emploi. Pour répondre aux besoins grandissants des entreprises françaises, les directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, réunis en conférence (Cdéfi), souhaitent former 10 000 ingénieurs de plus chaque année.

L'enjeu est important : assurer le dynamisme et la compétitivité d'un très grand nombre de secteurs d'activité. Les ingénieurs sont en effet présents pratiquement partout : industrie, santé, BTP, informatique, énergie, finance ou encore transport. Partenariat avec les écoles, sponsoring, salaire attractif, les initiatives pour attirer ses profils stratégiques ne manquent pas. «Huit jeunes étudiants sur dix trouvent un CDI avant même la remise de leur diplôme », souligne Pierre Giorgini, président du groupe d'écoles d'ingénieurs ISEN.

Des solutions pour pallier à cette demande se mettent donc en place. Il faut avant toute chose, comme l'explique Christian LERMINIAUX, président de la Cdéfi, lutter « contre la vision trop « masculine » de ce métier, en sensibilisant les lycéennes ». De la même façon, « aller chercher les étudiants de catégories sociales moins aisées, qui font de l'autocensure et se détournent de ce cursus jugé trop coûteux ». De nombreuses PME sont d'ailleurs prêtes à financer la formation de leurs ingénieurs avant de les recruter.

La demande d'ingénieur toujours très forte en France