Annuler

Actualité : Mise en place d’un titre de séjour pour aider les « métiers en tension » !

06 décembre 2022
Le ministre du Travail Olivier Dussopt et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin...
Mise en place d’un titre de séjour pour aider les « métiers en tension » !

Le ministre du Travail Olivier Dussopt et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin souhaiteraient mettre en place un titre de séjour pour les « métiers en tension ». Cette solution a notamment été avancée pour aider les secteurs en difficulté à recruter de la main-d’œuvre. Elle fait partie d’un projet de loi sur l’asile et l’immigration prévu pour le premier semestre de 2023.

Cette nouvelle représente une aubaine pour de nombreux secteurs, en particulier ceux qui ont été durement touchés par la crise sanitaire tels que le secteur de l’hôtellerie et celui de la restauration. En effet, malgré les aménagements et les hausses de salaire, ces secteurs peinent toujours à recruter et se retrouvent constamment en sous-effectif. Dans le pire des cas, ils sont contraints de mettre un terme à leur activité.

Le BTP est également concerné par ces pénuries de main d’œuvre. Ce secteur fait pourtant déjà appel à des étrangers. Cependant, il est souvent rattrapé par les lourdeurs de l’administration qui ne permettent pas de pérenniser les contrats de ces travailleurs. Cette nouvelle mesure lui faciliterait donc également la tâche.

Mise en place d’un titre de séjour pour aider les « métiers en tension » !