Vous recherchez...

Dossier : Valider son niveau de langues avec des tests

Valider son niveau de langues avec des tests

Valider votre niveau de langue par des tests

Vous envisagez un séjour de courte ou de longue durée en Europe ou à l'International et vous souhaitez sanctionner vos études et votre expérience par un examen, les tests de validation reconnus existent.

Valider son anglais

Examens de Cambridge, général et commercial.

Ces examens sont les plus populaires et reconnus de tous les tests internationaux. L'Australie, le Royaume-Uni, l'Irlande, les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et Malte offrent, pour la plupart, des programmes d'examens de Cambridge. Ils sont reconnus par la majorité des employeurs comme référence quant aux aptitudes linguistiques et au niveau de communication en anglais d'un employé.

Les quatre examens les plus populaires pour l'anglais général sont :

Preliminary English Test (PET) – niveau intermédiaire (niveau 2)
First Certificate in English (FCE) – niveau intermédiaire avancé (niveau 3)
Certificate in Advanced English (CAE) – niveau avancé (niveau 4)
Certificate of Proficiency in English (CPE) – niveau supérieur avancé (niveau 5)

Il existe également des examens de Cambridge pour l'anglais des affaires :

Business English Certificate (BEC) Preliminary – niveau intermédiaire (niveau 2)
Business English Certificate (BEC) Vantage – niveau intermédiaire avancé (niveau 3)
Business English Certificate (BEC) Higher – niveau avancé (niveau 4)

Les examens BEC testent les aptitudes de l'anglais commercial international. Ces programmes sont valables en Australie et en Angleterre et ont lieu trois fois par an.

Autres examens

Le GMAT (Graduate Management Admission Test) est un test d'origine américaine qui se déroule exclusivement en anglais. Il mesure les compétences verbales, mathématiques et de rédaction analytique que l'on est censé avoir développées au bout d'un certain nombre d'années d'étude. Il est composé de quatre exercices distincts. Pendant les deux premières sections du test (Analytical Writing Assessment), on demande à l'étudiant d'écrire deux rédactions analytiques en 30 minutes chacunes. Les deux dernières parties (Quantitative and Verbal Assessments) se présentent sous la forme de questions à choix multiples auxquelles l'étudiant doit répondre en deux fois 75 minutes. Le test dure environ quatre heures.