CAISSE D'EPARGNE HAUTS DE FRANCEKellyGROUPE CREDIT DU NORDCREDIT AGRICOLEmonabanq.

Dossier : Quelles solutions pour un recrutement innovant ?

Quelles solutions pour un recrutement innovant ?

 

L’originalité. C’est ce que recherchent de plus en plus les entreprises. Mais c’est aussi le cas du côté des candidats ! Alors pour sortir des sentiers battus, les entreprises peuvent choisir de surprendre leurs nouvelles recrues. Comment ? Par le biais d’un recrutement… pas tout à fait comme les autres.

Pourquoi tenter un recrutement original ?

Sortir du cadre classique de l’entretien d’embauche n’est pas toujours évident. Tout d’abord, il faut accepter de renoncer à cet environnement qui lui est rassurant. Quand il reçoit, ce n’est pas lui qui avance en terrain inconnu ! D’autre part, l’entretien est une importante source de stress pour les candidats. Maladresses ou discours bien préparés, sourires spontanés ou un peu crispés… Quoiqu’il arrive, le candidat tente toujours de se montrer sous son meilleur jour. Que sa performance soit réussie et convaincante ou non, l’entretien d’embauche classique manque quelquefois d’authenticité. Cela peut représenter un frein à l’appréciation de la personnalité du candidat, au-delà de la découverte de ses compétences. Or, certains postes requièrent davantage une personnalité qu’une grande expérience ou une formation. Un profil ne saurait être complet sans prendre en compte le paramètre de la personnalité ! Pour rechercher un leader, une personne qui sait réagir vite ou travailler sous pression, qui a l’esprit d’équipe, rien de mieux qu’une mise en situation directe. Et c’est là que le recrutement original entre en piste.

Mais un recrutement original c’est quoi ?

Le recrutement innovant doit casser les codes : plus de face à face dans un bureau, mais une mise en situation. Avec ou sans le recruteur, chaque mise en situation peut être différente et mettre en avant les compétences recherchées ! Exemple chez Google : pour décrocher un entretien au poste de développeur, un jeu concours a été mis en ligne. Mais de façon plutôt subtile. Sur une page de résultats de recherche informatique, un message proposait un jeu, et un site où se rendre. L’utilisateur pouvait alors accepter de jouer ou non. Une fois le challenge accepté, le candidat avait 48 heures pour résoudre 6 énigmes. Et décrocher son entretien !

Le candidat devra alors accepter les règles de ce recrutement original. Avec l’adrénaline, le challenge mis en place, il sera plus facilement lui-même et oubliera peut-être même un instant qu’il est en pleine séance de recrutement. Le recruteur pourra alors déceler les personnalités qui correspondent le plus au poste à pourvoir.

Quelques idées pour un recrutement innovant

Organiser un recrutement innovant demande du temps : de l’ébauche à la sélection des idées, de l’organisation à la diffusion du message, la logistique… On peut comprendre que les recruteurs se disent qu’il est plus facile de décrocher son téléphone et de donner rendez-vous à un candidat. Mais le jeu en vaut largement la chandelle. Ils l’ont fait, et ils ne regrettent pas. Des plus importantes aux plus modestes, un certain nombre d’entreprises a sauté le pas et misé sur un recrutement original. Pour sortir des sentiers battus, montrer leur modernité et trouver la personnalité qui sera leur futur collaborateur. Par exemple, Natixis ou Lidl ont participé à l’événement Escape Game Recrut. En association avec L4M et Get Out ! Lille, recruteurs et candidats ont tenté de résoudre des énigmes dans un temps imparti. Une expérience originale où l’enquête a pris le pas sur le « présentez-vous » ou encore le « pourquoi vous, plutôt qu’un(e) autre ? ». Le déroulement de cette séance de recrutement a sans doute parlé d’elle-même. Et en matière de recrutement original, L4M n’a pas fini de vous surprendre. Pour faciliter la prise d’initiative chez les recruteurs et leur permettre de vivre une expérience unique avec les candidats, de véritables solutions ont été imaginées : ateliers cuisine, simulation de chute libre ou encore improvisation sur scène, le champ des possibles s’agrandit pour le recrutement. Et c’est tant mieux ! C’est une expérience à vivre au moins une fois, alors n’hésitez plus !