Dossier : Qu’est-ce que la rémunération flexible ?

Qu’est-ce que la rémunération flexible ?

La rémunération flexible, très connue dans les pays anglo-saxons, n’est pas encore mise en place  dans toutes les entreprises françaises. Cependant, en Belgique, c’est un système qui est déjà mis à disposition des employés. Il s'agit d'un moyen pour les entreprises de récompenser ses salariés les plus méritants avec divers avantages.

La rémunération flexible est aussi appelée plan cafétéria ou plan à choix multiples. Le principe est le même qu’à la cafétéria : on y choisit son menu, ses plats, etc. Sauf que les employés ne choisissent pas des plats mais différents avantages proposés par l’entreprise qui sont en accord avec leurs besoins, le choix peut aussi être fait parmi différents packages.

La performance avant tout

La rémunération flexible, est variable et propre à chaque fonction de l’entreprise et/ou du salarié. Elle représente une partie de sa rémunération globale, composée de différents éléments qui dépendent des objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs, individuels et/ou collectifs. C’est donc la performance de l’employé qui est récompensée.

Le but de la rémunération flexible est d’offrir, aux employés, plus de revenu net disponible. Ils se sentiront donc davantage concernés par la vie de l’entreprise et pris en considération par la direction. L’objectif est de montrer aux salariés que le travail qu’ils fournissent est remarqué, pris en compte et gratifié. C’est la performance individuelle et/ou d’un ou des salariés sur une période qui est rémunérée. Ce qui les motive à se dépasser.

Les employeurs et les salariés y gagnent tous les deux

Au début, la rémunération flexible était réservée aux commerciaux pour les ventes qu’ils apportaient à leurs entreprises. Désormais, ce sont tous les employés qui peuvent prétendre à une rémunération flexible.

Pour les salariés, le choix leur appartient. Ils peuvent tout à fait refuser de prendre part à la rémunération flexible. Cependant s’ils acceptent, leurs avantages sont à choisir parmi une liste ou peuvent prendre la forme de packages proposés par l’entreprise. Il choisit lui-même ce qui lui convient selon ses besoins.

Pour les employeurs, la rémunération flexible rend l’entreprise attrayante sur le marché du travail. Plus les choix de packages sont vastes plus les salariés y trouveront leur compte. De plus, les meilleurs salariés étant récompensés des efforts fournis, ils ne penseront pas à quitter une entreprise qui leur propose de si nombreux avantages. Ainsi les salariés les plus compétents restent dans l’entreprise tout en faisant un excellent travail. Vous fidélisez, entre autres, vos employés.

Les différents avantages de la rémunération flexible

Comme précisé précédemment, la rémunération flexible est un choix que font les employés parmi plusieurs options. Et ces dernières sont nombreuses : voiture de société, épargne salariale, jours de congés, carte carburant, ordinateur portable, smartphone, vélo de société, tablette, crèche, etc.

La rémunération flexible, est différente en fonction de la phase de vie des salariés. Les besoins ne sont pas les mêmes. Certains choisiront des jours de congés supplémentaires pour passer du temps avec leur famille et d’autre choisiront plutôt un objet High Tech. Plusieurs facteurs, sont à l’origine de ces choix différents, l’âge, l’expérience ou encore l’ancienneté au sein de l’entreprise.

Notez bien que la rémunération flexible ne relève pas d’une norme salariale, ce sont des bonus supplémentaires octroyés par l’entreprise. L’employé peut recevoir un bonus de 1 000 euros brut mais le convertir en un budget flexible.

La rémunération flexible est un plus pour tous les acteurs de l’entreprise, que ce soit pour les employeurs et les salariés. Elle permet aux entreprises d’être plus attrayantes et aux salariés d’être récompensés des efforts qui ont été fournis pendant une période.  Avec cette méthode tout le monde en ressort gagnant !