Annuler

Dossier : Le boom des salons de recrutement

01 juin 2022

Le boom des salons de recrutement Le début d'année arrive avec son lot de bonnes résolutions. Pour beaucoup, 2010 représente l'espoir de trouver (enfin) un emploi. On voit alors se multiplier les...

Le boom des salons de recrutement

Pour beaucoup, les salons de recrutement sont des moyens permettant de rencontrer directement un recruteur. On voit alors, de plus en plus de salons dédiés au recrutement et autres rassemblements de professionnels.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SALON

Depuis quelques années, ils sont devenus une mode en France, mais pas seulement. Ce type de rendez-vous répond à un véritable besoin, au niveau des entreprises d'une part, qui trouvent là un moyen de se rapprocher du marché de l'emploi et de la demande, mais aussi d'obtenir une vitrine et une visibilité. Au niveau des demandeurs d'emploi d'autre part, qui peuvent en direct saisir de bonnes opportunités. Et chaque manifestation à son public ! Consacrés aux étudiants, aux lycéens, et aux professionnels ; ces événements sont l'occasion d'obtenir des contacts voire un entretien. Les différents acteurs d'une entreprise peuvent s'y déplacer : des cadres dirigeants, des opérationnels, et pas seulement les directeurs de ressources humaines ou les chargés de recrutement. 

Pour mieux comprendre le phénomène nous nous intéresserons au salon des « 24h pour l'emploi » organisés par L4M.

LES 24 H POUR L'EMPLOI

Les organisateurs de ces événements sont bien souvent des entreprises de recrutement et d'emploi, pour les « 24 H pour l'emploi », il s'agit de L4M. L'intérêt de ce salon réside dans le fait que tous les secteurs d'activités sont représentés (de l'armée de l'air en passant par la banque ainsi que des centres de formation). Tous les publics et tous les profils sont visés, et de plus l'entrée est libre et gratuite mais une inscription est nécessaire si vous voulez éviter les files d'attentes.

Pour les entreprises présentes, c'est l'occasion de rencontrer les candidats en face à face et ainsi de juger davantage la personnalité que le curriculum vitae. Ce qu'ils recherchent, c'est un savoir être, alors soyez vous-même. Pour les candidats, c'est aussi l'occasion de faciliter le contact avec les recruteurs et d'augmenter leurs chances de faire bonne impression.

L'originalité de ces manifestations résident également dans ses différents lieux d'accueil. La détente et la bonne ambiance investissent ces salons.

AVANT LE SALON

Détendez-vous, ce salon est l'occasion de participer à des entretiens courts et informels, dans un cadre chaleureux. Mais veillez tout de même à ne pas trop négliger votre préparation. N'hésitez pas à prévisualiser votre visite grâce au salon virtuel du site dédié à l'événement. De plus, une bonne présentation et un sourire sont toujours bienvenus. Enfin n'oubliez pas de vous munir de vos CV et lettres de motivations.

Pour plus d'informations et de conseils n'hésitez pas à consulter notre dossier "Les 10 erreurs à éviter lors d'un salon de recrutement"

Le boom des salons de recrutement