Vous recherchez...

Dossier : Sciences parallèles

Sciences parallèles

Astrologie, numérologie et morphopsychologie sont autant de méthodes parfois utilisées dans le cadre de recrutement.

Entretien avec les sciences parallèles

Ces sciences irrationnelles varient avec les modes. Pour certains recruteurs, elles ont acquis un degré de pertinence et de véracité qu'aucune étude scientifique ne leur reconnaît. Une date de naissance ou les traits d'un visage peuvent ainsi causer le rejet pure et simple d'une candidature. Vous avez dit discrimination ?

L'astrologie

Définition

L'astrologie, c'est l'art de déterminer le caractère et de prévoir le destin des hommes par l'étude des influences astrales et de la position des planètes majeures. Il y aurait donc une relation très étroite entre le cosmos et le devenir de l'Homme. A partir de la date et des coordonnées de naissance d'une personne, l'astrologue affirme pouvoir dévoiler un grand nombre d'informations sur une personne.

Pourquoi l'astrologie ?

L'intérêt de certains recruteurs pour cette méthode s'explique d'une part par sa facilité d'application, puisque bon nombre de candidats indiquent spontanément leur date de naissance sur leur CV. D'autre part, il s'avère particulièrement difficile voire impossible de prouver que l'étude de votre signe astral est bel et bien à la base du refus de votre candidature, sachant que vous n'êtes quasiment jamais au courant de son utilisation, totalement transparente.

Pas mieux que le hasard

Les études scientifiques menées en 1985 par Shawn Carlson, en collaboration et sous le contrôle de la principale association américaine d'astrologie, ont démontré de façon objective et rationnelle que les astrologues étaient incapables de cerner le portrait psychologique d'une personne en se référant aux astres. Les quelques prédictions des astrologues qui se sont révélées exactes ne l'étaient que par le simple fait du hasard. L'expérience scientifique réfute donc totalement l'hypothèse illusoire de l'astrologie.

Une pseudo-science hors-la-loi et discriminatrice

Selon la loi « relative au recrutement et aux libertés individuelles » (Journal officiel du 1er janvier 1993), « les méthodes et techniques d'aide au recrutement des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de le finalité poursuivie ». L'astrologie ne correspond en rien à ce critère, elle est donc illégale dans le cadre d'un entretien d'embauche par exemple.
De plus, si l'astrologie devient un critère dans le cadre du recrutement, cela revient à considérer que des personnes sont plus ou moins « bien nées », favorisées ou non par les forces astrales. Ce qui constitue bel et bien une discrimination dénoncée clairement par la Charte internationale des droits de l'homme, et la législation anti-discriminatoire de la République française.

La morphopsychologie

Définition

Discipline inventée par Louis Corman en 1937, la morphopsychologie prétend déterminer les caractéristiques de la personnalité à partir des traits du visage, de leurs formes et de leurs proportions. Dans le cadre d'une analyse basée sur la morphopsychologie, le visage est divisé en trois parties :

La zone inférieure, c'est-à-dire le menton, représente l'instinct.
La zone médiane s'étend de la lèvre supérieure aux yeux. Elle est censée correspondre à la vie affective de l'individu.
La zone supérieure, au-dessus des yeux, va symboliser la vie intellectuelle de l'individu.

Des traits prétendus révélateurs

A une époque, on justifiait l'intelligence dite supérieure des blancs par rapport à celle des noirs par la mesure de l'angle de Camper (angle de la ligne du front avec une autre située à la base du cerveau et qui aurait été en relation avec la taille du cerveau, elle-même supposée proportionnelle aux facultés mentales…). On comprend vite les dangers d'une telle théorie, pouvant servir de caution à des dérives idéologiques comme le nazisme. Plus légèrement, c'est de ces raisonnements absurdes qu'est née la fameuse « bosse des maths ».

Limites et application

Bien entendu, la morphopsychologie n'a aucune valeur scientifique et ne repose que sur des suppositions dogmatiques, invérifiées et totalement arbitraires. A bien y réfléchir, s'il existait vraiment un lien entre un type de visage et un caractère, comment expliquer que tous les acteurs jouant des personnages de malfrats et de tueurs en série (choisis parmi tant d'autres pour leur physique spécifique) n'en soient pas réellement ?
Quand la morphopsychologie est appliquée par le peu d'entreprises qui l'utilisent, c'est par le biais de votre photo ou lors de l'entretien. Autant dire que la méthode est facile à mettre en oeuvre. Toutefois, sachez que ne pas obtenir un emploi sur la base d'une étude morphopsychologique relève de la discrimination et s'avère illégal, comme c'est le cas pour l'astrologie.

La numérologie

Définition

La numérologie est l'art divinatoire de la connaissance de la personne par l'utilisation des nombres. Le numérologue utilise les nombres de la date de naissance ainsi que les valeurs numériques des lettres qui composent les noms et les prénoms. En additionnant les éléments d'une date de naissance, on obtiendrait les facettes différentes de l'être humain, ses comportements dans l'intimité ou à l'extérieur, sa personnalité sociale, sa manière à lui d'atteindre un équilibre, sa façon bien personnelle de réfléchir, son chemin de vie…

Valeur scientifique et légale

Tout comme les deux méthodes précédemment évoquées, la numérologie ne peut pas être considérée comme une méthode fiable et éprouvée. Elle ne possède aucune valeur scientifique et l'ensemble de son fonctionnement ne repose que sur des affirmations arbitraires.
Encore une fois, dans le cadre d'un recrutement, cette pseudo-science est parfaitement illégale.