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Dossier : Les différents services publics pour l'emploi

23 mai 2022

De nombreux organismes s'efforcent de faciliter votre recherche d'emploi en promulguant conseils et opportunités d'embauche. Découvrez lesquels !

Les différents services publics pour l'emploi

La route qui mène au premier emploi est sinueuse et parsemée d'embûches. Heureusement, de nombreux organismes s'efforcent de faciliter votre recherche d'emploi en promulguant conseils et opportunités d'embauche. Suivez le guide.

PÔLE EMPLOI

Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’emploi en France. Il a pour tâche (entre autres) l’indemnisation des demandeurs d’emploi éligibles à différentes aides. Notamment l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation Temporaire d’Attente (ATA) et enfin l’Allocation de préretraite de licenciement (ASFNE). Tout demandeur d'emploi dépend de son agence locale. Cependant, il existe des agences spécialisées dans certains secteurs d'activités : commerce, communication publicité, tourisme, journalisme. L'inscription est gratuite mais pas elle n'est pas obligatoire pour consulter les offres, d'autant plus qu'elles sont toutes disponibles sur internet. Toutefois, elle peut vous donner accès à différents services d'accompagnement.

Pour plus de renseignements, connectez-vous sur : pole-emploi.fr

L'APEC (ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DES CADRES)

Cette association de droit privé est financée par les cotisations des cadres et des entreprises. Elle est gérée par un conseil d'administration paritaire et ses services sont gratuits. Elle propose en outre des offres d'emploi et des conseils aux jeunes diplômés. Pour cela, elle dispose de trois sources d'information. Le site internet permet de consulter non seulement les offres d'emploi rattachées au site mais aussi celles parues dans la presse française. Sur ce site dédié à l'emploi, on trouve par ailleurs des informations sur des secteurs variés ou des métiers. En indiquant son e-mail et ses critères de recherche d'emploi, le moteur du site envoie chaque semaine des offres susceptibles de vous intéresser, à condition d'être adhérent de l'APEC. L'APEC, c'est aussi : Des informations via les services de documentation des différents centres disséminés sur l'ensemble du territoire. Des conseils (principalement collectifs) s'adressant aux jeunes diplômés et aux cadres. Les consultants de l'APEC aident à affiner les projets professionnels, à définir des objectifs mais surtout à les atteindre. L'APEC édite d'ailleurs des guides que vous pouvez commander en ligne. Des rencontres entre les entreprises et les jeunes. Il s'agit de s'informer sur l'évolution des métiers, des secteurs d'activités ou bien encore des différentes façons de recruter. Pour se porter candidat à une offre Apec, il n'est pas obligatoire d'être membre de l'association. L'inscription est en revanche obligatoire pour bénéficier des services (conseils, informations, etc.). Pour un jeune diplômé, cela signifie être titulaire d'un diplôme de niveau minimum Bac +4 depuis moins d'un an. Pour un cadre, il faut avoir cotisé ou cotiser à une caisse de retraite « cadre ».

Pour plus d'information : apec.fr

L'APECITA (ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DES CADRES, INGÉNIEURS ET TECHNICIENS DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGRO-ALIMENTAIRE)

Cette association propose des emplois dans le secteur de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de l'environnement. Les offres d'emploi, l'actualité et les ouvrages sur l'orientation et les débouchés de ces secteurs sont disponibles sur Internet à l'adresse suivante : apecita.com

LES CIDJ (CENTRE D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION JEUNESSE)

Placés sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, ils ont pour mission d'informer les jeunes ainsi que leurs familles sur de nombreux thèmes : enseignement, emploi, formation, métier. Des espaces thématiques proposent de nombreuses publications en consultation libre et l'on peut prendre rendez-vous à des entretiens individualisés et spécialisés avec les informateurs et tous les partenaires spécialisés présents au CIDJ. S’ajoutent à ces CIDJ des PIJ (Point Information Jeunesse) qui sont des réseaux de proximité, de relais et des leviers pour les politiques publiques éducatives et de jeunesse ainsi que de la politique de la ville.

Pour plus de renseignements : cidj.com

LES CCI (CHAMBRES DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE)

Ces établissements publics ont pour mission de représenter et d'animer le commerce et l'industrie et de contribuer à l'expansion de toutes les entreprises. En Hauts-de-France, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie s’articule autour de la CCI de région Hauts-de-France, à laquelle sont rattachées les CCI Aisne, Amiens-Picardie, Artois, Grand Lille, Grand Hainaut, Littoral Hauts-de-France, Oise. Vous pourrez y retrouver toutes les informations dont vous avez besoin sur les sociétés, parfois moyennant finances.

Toutes les informations sur : hautsdefrance.cci.fr

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