Vous recherchez...

Dossier : Quelques conseils pour écrire un bon CV

Quelques conseils pour écrire un bon CV
En cette période de reprise et de rentrée, L4M vous fait un nouveau tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir afin de concevoir un CV, votre arme principale dans une recherche d’emploi. Un recruteur passera en moyenne 30 secondes à sa lecture : il faut donc en maîtriser les grands principes et être efficace !

Le but premier d’un CV est de donner envie à un recruteur d’en savoir plus sur vous et votre candidature, chose qu’il pourra généralement faire via votre lettre de motivation. L’une des règles les plus importantes dans la rédaction de ce précieux papier est donc la sincérité. Les recruteurs vérifient souvent les informations fournies dans le CV d’une personne qu’ils jugent intéressante. Vous devez être vous-même et ne pas essayer d’en mettre plein la vue sans fondement. Le tout est d’accrocher l’attention du recruteur en un minimum de temps tout en restant sincère.

Un CV doit pouvoir être lu rapidement et sans difficultés. Rien ne sert non plus d’en dire beaucoup trop : le CV doit être un condensé d’informations utiles, un résumé clair et précis de votre parcours, regroupant vos expériences professionnelles, vos formations et tout autre élément susceptible de prouver vos aptitudes pour le poste visé. L’idéal est de faire tenir le tout sur une page avec des parties bien distinctes donnant une allure globale classique et appréciable. Gardez en tête que plus vous faites gagner du temps au recruteur et êtes clair, plus votre CV sera apprécié.

Pour l’état civil, quatre mentions sont obligatoires : le prénom et le nom, l’âge, l’adresse et le numéro de téléphone personnel. Débutez par le prénom, puis le nom et en-dessous, placez directement votre adresse complète et sans abréviations. Pour votre téléphone, vous pouvez aussi indiquer votre numéro de portable afin que le recruteur puisse vous joindre facilement et votre adresse e-mail. Enfin, ne mettez pas votre date de naissance et indiquez plutôt clairement l’âge que vous avez. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi décider de préciser votre situation familiale mais dans ce cas, soyez précis : « marié », « célibataire », suffisent amplement. Évitez de mettre une photo qui déstabilise souvent les recruteurs ne voulant pas être influencé ou accusé de discrimination.

Un CV doit être soigné dans les moindres détails et comme le but est d’attirer l’attention, tout a son importance surtout le titre (souvent le poste visé ou proposé) et la phrase d’introduction. Il vous faut adapter votre document. Avant d’énumérer vos compétences, formations et expériences, vous pouvez dresser un très léger paragraphe qui énonce le but de votre candidature. S’il s’agit d’une candidature spontanée, donnez tout de même un objectif à votre proposition, que ce soit apporter quelque chose de nouveau à une entreprise ou juste mettre vos capacités à sa disposition. Si vous répondez à une petite annonce, adaptez votre texte à cette demande. Évitez toutefois les compliments trop flagrants ou les formules basiques qui risquent d’être de mauvais goût.

Vos expériences professionnelles doivent être également triées et classées correctement afin de donner une vision globale de votre carrière. Choisissez les meilleurs arguments et résumez ce qu’il y a de plus pertinent dans votre carrière en fonction des aptitudes recherchées pour le poste. Sauf pour les plus jeunes, il est donc inutile de parler de vos jobs saisonniers ou de vos CDD de quelques jours pour vous faire un peu d’argent. Vous pouvez masquer vos périodes de chômage n’excédant pas un an en indiquant les années mais si l’une d’entre elles correspond à un projet personnel ou autres, n’hésitez pas à en parler. C’est une particularité qui pourrait retenir l’attention. N’oubliez pas de déclarer vos stages et si vous avez évolué au sein d’une entreprise, donnez les dates précises de votre contrat ainsi que le nom et la localisation de celle-ci. Précisez l’intitulé du poste que vous avez occupé et ce que vous avez réalisé sans être trop bavard. Vous aurez toute l’occasion d’approfondir le sujet en entretien.

Enfin, il y a les pièges de base à éviter, le plus grand étant celui de l’orthographe et du vocabulaire. Faites relire votre document par des proches afin de supprimer les éventuelles coquilles ou fautes d’attention : le CV doit être irréprochable. De plus, certaines entreprises usent d’un logiciel de gestion de candidatures pour un premier tri alors choisissez vos mots avec soin en reprenant les termes utilisés dans l’annonce par exemple. Si vous choisissez d’envoyer votre document par mail, veillez à bien le nommer pour que le recruteur puisse le retrouver rapidement parmi la centaine de candidatures qu’il aura reçue. Mettez vos nom et prénom, le poste visé et le type de document pour être clair. Privilégiez les formats Word et PDF qui sont les plus utilisés et qui permettront à votre futur lecteur d’ouvrir votre CV, préparé avec soin, sans aucun problème.