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Dossier : Les métiers du drive

Les métiers du drive
Qu'il est agréable de nos jours de ne plus être obligé de passer des heures en magasin pour faire ses courses à une heure de grande affluence. La solution, ce sont les drives qui l'ont apportée. Concept lancé par Auchan, toutes les plus grandes enseignes ont repris cette idée et ont ouvert leurs drives partout en France avec plus ou moins la même technique. De plus, d'autres entreprises se sont fondées uniquement sur ce service de livraison depuis Internet jusqu'au coffre du client. Et leur nombre ne fait qu'augmenter chaque année, offrant de nombreux postes à chaque nouveau site construit. Entrons à l'intérieur des drives, au-delà de la limite où les voitures s'arrêtent habituellement.

Un drive, qu'est-ce que c'est exactement ?

C'est un service (dérivé d'une grande enseigne ou indépendant) qui propose aux clients de réaliser leurs courses via Internet et de venir les chercher près d'un entrepôt qui fait office de point relais. Dès l'instant où la commande est réalisée, s'enchaîne une mécanique d'approvisionnement en stock du drive, de réalisation et de livraison par une équipe coachée et managée afin d'être la plus efficace possible : autant d'étapes qui impliquent des métiers différents.

La situation actuelle

Quelques dizaines il y a dix ans, les drives sont aujourd'hui plus de deux mille, toutes entreprises confondues, à proposer leurs services en France chaque jour et cette augmentation se confirme avec une moyenne de 20 nouvelles ouvertures chaque semaine. On retrouve des drives dans la plupart des secteurs du commerce de détail, toutes les enseignes ouvrant les leurs avec en général le même concept global et des méthodes de travail plutôt similaires offrant par la même occasion des perspectives de nouvelles carrières dans plusieurs domaines.

Les postes

Le préparateur-livreur de base est celui qui réalise les commandes des clients et les livre dans leurs voitures. Une équipe de réceptionnaires est également là pour entreposer et ranger les produits dans l'entrepôt de la façon la plus optimale. Au-dessus de cette première équipe se tient un groupe de coordinateurs qui fait le relais entre le responsable du drive et les employés. Ils sont là pour motiver les employés, les aider et organiser le travail de l'équipe le mieux possible en établissant des stratégies. Enfin, le responsable gère tout le fonctionnement de son drive, de la plus petite à la plus grande étape, choisit la stratégie commerciale générale à adopter, les produits à mettre en vente et tout ce qui concerne l'organisation globale du travail.

Des profils recherchés très variés

Bien qu'une très bonne condition physique semble indispensable pour pouvoir tenir le rythme d'un drive, les possibilités sont intéressantes en termes d'emploi. Cherchant beaucoup de personnel jeune et dynamique, il y a beaucoup d'opportunités pour les étudiants notamment d'y travailler à temps partiel aux côtés d'une équipe quant à elle composée de temps pleins. Cela donne un mélange et des rapports complémentaires qui peuvent approfondir une aventure professionnelle. Nombreux sont ceux qui voient également les drives comme une « porte d'entrée » dans une enseigne. Ils peuvent espérer par la suite changer de secteur et l'intégrer. Enfin, n'ayant pas besoin d'une quelconque formation pour le travail de préparateur-livreur, toute personne peut postuler.

Toutes les portes ne sont néanmoins pas grandes ouvertes dans un drive car les postes de responsables sont confiés à des personnes à la formation adaptée ou à des salariés ayant déjà fait leurs preuves en interne. Les possibilités d'entrer dans une famille professionnelle et d'y évoluer par la suite sont donc nombreuses. Une solution d'avenir donc.