Vous recherchez...

Dossier : Les métiers de la défense recrutent

Les métiers de la défense recrutent

Depuis un certain nombre d’années, les métiers de la défense recrutent beaucoup. Après l’arrivée du terrorisme et des attentats sur le sol Français, la défense et la sécurité sont des secteurs porteurs. Les forces armées bien entendu, mais aussi la Police, la Gendarmerie, sans oublier les organismes privés de sécurité. Alors, pourquoi pas vous ?

Les forces armées

L’armée de Terre, à elle seule, compte près de 90 000 soldats. Cela s’explique par le recrutement de profils extrêmement variés : Du chef de char au maître-chien, en passant par l’agent logistique, le maréchal-ferrant ou l’agent médical, la diversité des métiers est très grande. De même pour les profils recherchés : avec ou sans diplôme, vous pouvez intégrer l’Armée de Terre sur concours.

La Marine, prévoit le recrutement de 3 500 personnes pour 2017. Des postes très variés également, dans l’armement, l’aéronautique, la navigation, mais aussi dans les télécommunications, les ressources humaines ou l’administratif.

L’Armée de l’Air offre également un large panel de métiers (plus de 50), accessibles sur concours. La réussite vous permettra d’intégrer l’Armée de l’Air et d’obtenir un poste après une formation militaire et / ou professionnelle en fonction du métier que vous souhaitez exercer.

Bien entendu, les forces armées incarnent également un ensemble de valeurs, avec lesquelles il faut sentir une véritable affinité pour pouvoir s’intégrer au mieux, et donner du sens à sa vie professionnelle. Solidarité, dépassement de soi, esprit collectif, discipline, protection… Des aspects primordiaux pour qui veut s’engager.

Vous avez entre 17 et 32 ans ? Rendez-vous dans le CIRFA (Centre d‘Information et de Recrutement des Forces Armées) le plus proche de chez vous pour constituer votre dossier !

Bien sûr tous les sites des forces armées vous permettent de découvrir tous leurs métiers et leurs processus de recrutement.

Vous souhaitez dédier du temps à la cause mais en parallèle de votre activité actuelle ? Vous pouvez devenir réserviste : dans les forces armées, dans le renseignement, ou dans la gendarmerie. L’engagement se fait pour une durée comprise entre 1 et 5 ans et vous pouvez être mobilisé pour prêter main forte en cas de nécessité.

La Police ou la Gendarmerie ?

Il y a deux grandes différences entre policier et gendarme. Le policier est un fonctionnaire de l’État, le gendarme est un militaire. Par ailleurs, la différence se situe surtout au niveau territorial : leurs zones d’actions ne sont pas les mêmes !

Les zones où s’active la Police Nationale sont surtout des zones urbaines. Les grandes villes sont placées sous leur compétence.  Cela représente au total, environ 5 % du territoire global. En revanche, la Gendarmerie s’occupe des villes petites à moyennes, et des zones péri urbaines et rurales.

Leur organisation diffère également. La police est divisée en plusieurs services : Sécurité publique, les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), la police judiciaire et le service de protection des hautes personnalités. Tandis que la gendarmerie, compte la gendarmerie départementale (le plus gros des effectifs), la gendarmerie mobile et la garde républicaine.

Même si les objectifs restent les mêmes : maintien de l’ordre, protection des biens et des personnes, les missions dans les différents services de la police ou unités de la gendarmerie ne sont pas les mêmes. Cependant, terrain, imprévu et adrénaline seront au menu de votre vie professionnelle, que vous choisissiez de rejoindre la police ou la gendarmerie !

Agent de sécurité

Si rejoindre les forces armées, la police ou la gendarmerie n’est pas votre projet, sachez que le secteur de la sécurité privée a le vent en poupe !

Des organismes dispensent des formations dans ce domaine, pour vous permettre de devenir Agent de Sécurité. Vous pouvez alors choisir de vous spécialiser dans un domaine particulier : sécurité incendie, rondier, télésurveillance, agent cynophile…

Ce sont des métiers qui demandent à la fois patience, diplomatie et sang-froid ! Si vous vous reconnaissez dans ce profil, renseignez-vous : diverses fonctions sont accessibles, du titre professionnel à la Licence !