Vous recherchez...

Dossier : Ces métiers qui construisent et analysent internet

Ces métiers qui construisent et analysent internet

Avec 3 025 milliards d’internautes dans le monde, 4 millions de recherches effectuées et 72 heures de vidéos téléchargées sur YouTube chaque minute, internet occupe une place de plus en plus importante dans notre monde moderne. Et en termes d'emplois, le web 2.0 recrute massivement et dans de nombreux domaines différents.

En particulier dans son back-office, ses coulisses. Il en faut, des personnes qui construisent et gèrent les sites web, travaillent sur les données pour y déceler de futures tendances commerciales !

 

Internet, des chiffres et encore des chiffres

 

Peut-être vous souvenez-vous de ce moment de Matrix où deux opérateurs sont en train de regarder fixement une série de chiffres qui représentent pour eux une image aussi claire qu’une photographie. Pour le néophyte Néo par contre, ces symboles sont abscons. Eh bien internet est quasi-entièrement composé de ces codes !

Des lignes de code qui permettent de construire à peu près n'importe quel type de site ou d'application destinés aux smartphones et aux tablettes. Des algorithmes qui permettent à un site internet de sortir dans la première page des résultats du plus célèbre des moteurs de recherche. Tout ou presque n’est que chiffres. Ceux-ci possèdent un avantage indéniable face aux mots : ils sont compréhensibles par tous et possèdent le même sens quelle que soit la langue.

Et comme les premières machines étaient des calculateurs et cherchaient d’abord l'information sous forme numérique… cette utilisation est restée. Une dernière preuve pour aller dans ce sens ? Le terme numérique, dans le domaine de l'informatique et des télécommunications est défini comme : « La représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes. »

 

Pas des métiers pour les noobs avec un poil dans la main*

* des métiers désormais ouverts à tous : à bas les clichés !

 

La culture populaire relaie encore de nos jours la même image du geek : un homme aux cheveux longs et gras, portant des T-shirts au message énigmatique et incapable de toute relation sociale. Si ce cliché a existé et existe certainement encore aujourd’hui, c'est de moins en moins le cas. Internet et ses métiers se sont démocratisés, des formations spécifiques existent. Bref, le domaine est accessible à tous ceux que le milieu passionne.

Tout change tellement vite, de nouvelles pratiques apparaissent chaque jour, obligeant les professionnels à une veille continuelle pour ne pas se retrouver en trop grand décalage avec la réalité de leur milieu.

Un apprentissage continu est donc indispensable dans ces métiers où les connaissances évoluent à toute vitesse.

Pour résumé, on pourrait emprunter et détourner une expression désormais célèbre : « Le changement, c'est tout le temps ! »

Les métiers analysant ou construisant le web sont avant tout des professions de passionnés dont certains apprennent en autodidacte via des projets personnels avant de trouver un emploi. Une grande curiosité intellectuelle ainsi qu'une forte autonomie sont donc des atouts pour exercer un métier en lien avec internet où tout change vraiment rapidement.

 

Quelques bonnes raisons de s'investir dans ces domaines

 

Des raisons, on pourrait en citer 42* ! Internet est si vaste que des domaines professionnels apparaissent et se développent chaque jour. E-commerce, construction et gestion de sites web, récupération et analyse de données, communication et marketing digital… Sur la question de l'emploi en tout cas, pas besoin de se faire du souci !

Les nouvelles technologies sont des domaines au cœur des interrogations professionnelles et sociales. Sans compter leur implication dans les principales préoccupations du XXIe siècle : environnement, réalité augmentée et aide aux personnes âgées par exemple. Numérique et technologies interviennent de plus en plus dans la vie quotidienne des personnes et de nombreuses branches professionnelles sont à l'origine d'innovations importantes.

 

L'émergence de la Troisième révolution industrielle est en partie portée par ce développement numérique et par un tournant majeur dans l'industrie moderne, l'intelligence artificielle qui va révolutionner la manière de voir les choses. Certes, les machines n'en sont pas encore à transgresser les trois lois de la robotique, mais la vitesse avec laquelle la technologie peut se développer provoquera sûrement l'apparition de nouveaux domaines professionnels !

*la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste

 

En seulement quelques décennies, le numérique a véritablement révolutionné notre vie quotidienne, notre façon d'apprendre et de nous informer et même de travailler. Internet est cependant en constant changement et il est fort possible que de nouveaux changement apparaissent dans les prochaines années.