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Dossier : Les métiers du commerce électronique

Les métiers du commerce électronique

Les métiers du commerce électronique

Le secteur de l'e-commerce emploie aujourd'hui en France plus de 100 000 personnes, que ce soit de manière directe ou indirecte, et ce chiffre augmente de près de 25 % par an depuis 2004. Il représente environ plus de 18 milliards de chiffre d'affaire sur le territoire français et près d'un Français sur trois a déjà acheté un produit sur internet. Alors que ce mode d'achat se démocratise massivement, il est certain que le secteur propose des postes attrayants pour ceux qui souhaitent travailler dans ce commerce à portée de clic. Zoom carrière sur les métiers qui prennent part à la vente sur le web.

Qui sont les e-marketers ?

La palette de sociétés embauchant des diplômés souhaitant évoluer dans le domaine du marketing sur internet est large. Les entreprises commercialisant uniquement sur internet (« les purs players ») et les entreprises traditionnelles ayant développé en parallèle leurs activités sur le net (« les brick and mortal ») accueillent évidemment des salariés du e-marketing ou passent par des entreprises spécialisées pour concevoir leur site dédié à la vente.

Organisation du e-commerce et postes

Chaque entreprise choisit une organisation qui lui est propre, notamment en fonction des produits qu'elle vend ou de son secteur d'activité, mais aussi en fonction de sa clientèle et de son budget. Qu'elle propose des services ou des biens de consommation, elle choisira une stratégie e-business différente selon ses besoins. Dans ce secteur une seule personne peut occuper plusieurs postes à la fois car ce sont des métiers qui regroupent des compétences assez proches les unes des autres. Dans tous les cas, avoir des solides bases en informatique et posséder un grand intérêt pour le web sont très importants car le e-commerce est un secteur de passionnés qui n'hésitent pas à passer souvent de longues heures sur leur lieu de travail ou continuent à surveiller le site en dehors des heures de bureau.
Les différents débouchés que propose le e-business sont le référencement, le e-commerce, la rédaction, le suivi d'affiliation, le mailing mais aussi la création de la cité online.A ceux-ci s'ajoutent les nombreux prestataires techniques, les spécialistes de la publicité online (les agences interactives, les régies publicitaires, les agences de référencement, les plateformes d'affiliation…), mais également les sites éditoriaux.
La liste proposée ne se veut pas exhaustive, les métiers du web étant très évolutifs et les missions confiées dépendent fortement du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise qui embauche.
Vous pouvez retrouver un complément d'information sur ces métiers sur le site de la FEVAD (Federation du e-commerce et de la Vente à Distance). www.fedav.com
Sinon rendez-vous sur le site www.marketing-etudiant.fr qui traite de tous les débouchés en marketing.