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Dossier : Les métiers du commerce électronique

30 mai 2022

Les métiers du commerce électronique Le secteur de l'e-commerce emploie aujourd'hui en France plus de 100 000 personnes, que ce soit de manière directe ou indirecte, et ce chiffre augmente de près de 25 %...

Les métiers du commerce électronique

Le secteur de l'e-commerce emploie aujourd'hui en France plus de 200 000 personnes. Alors que ce mode d'achat se démocratise massivement, notamment après la crise sanitaire et les nouvelles habitudes de consommation, il est certain que le secteur propose des postes attrayants pour ceux qui souhaitent travailler dans ce commerce à portée de clic. Zoom carrière sur les métiers qui prennent part à la vente sur le web.

Qui sont les e-marketers ?

La palette de sociétés embauchant des diplômés souhaitant évoluer dans le domaine du marketing sur internet est large. Les entreprises commercialisant uniquement sur internet (« les purs players ») et les entreprises traditionnelles ayant développé en parallèle leurs activités sur le net (« les brick and mortar ») accueillent évidemment des salariés du e-marketing ou passent par des entreprises spécialisées pour concevoir leur site dédié à la vente.

Organisation du e-commerce et postes

Chaque entreprise choisit une organisation qui lui est propre, notamment en fonction des produits qu'elle vend ou de son secteur d'activité, mais aussi en fonction de sa clientèle et de son budget. Qu'elle propose des services ou des biens de consommation, elle choisira une stratégie e-business différente selon ses besoins.

Dans ce secteur, une seule personne peut occuper plusieurs postes à la fois car ce sont des métiers qui regroupent des compétences assez proches les unes des autres. Dans tous les cas, avoir des solides bases en informatique et posséder un grand intérêt pour le web sont très importants. En effet, le e-commerce est un secteur de passionnés qui n'hésitent pas à passer souvent de longues heures sur leur lieu de travail ou continuent à surveiller le site en dehors des heures de bureau. 

Les métiers reliées au e-commerce sont nombreux : community manager, architecte réseaux, webmaster, responsable service client, traffic manager, consultant e-business, chef de produits Web, commercial/ chef de pub, responsable logistique, développeur multimédia, web designer, développeur, référenceur, rédacteur.

À ceux-ci s'ajoutent les nombreux prestataires techniques, les spécialistes de la publicité online (les agences interactives, les régies publicitaires, les agences de référencement, les plate-formes d'affiliation), mais également les sites éditoriaux.  La liste proposée ne se veut pas exhaustive, les métiers du web étant très évolutifs et les missions confiées dépendent fortement du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise qui embauche.

Vous pouvez retrouver un complément d'information sur ces métiers sur le site de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance) : fedav.com

Sinon rendez-vous sur le site marketing-etudiant.fr qui traite de tous les débouchés en marketing.

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