Annuler

Dossier : Le secteur du paramédical

23 mai 2022

Le secteur du paramédical est un secteur qui en parallèle avec le milieu médical dans son sens strict englobe un nombre important de métiers liés au bon fonctionnement du corps médical et au suivi des patients.

Le secteur du paramédical

Le secteur du paramédical

Le secteur du paramédical est un secteur qui en parallèle avec le milieu médical dans son sens strict englobe un nombre important de métiers liés au bon fonctionnement du corps médical et au suivi des patients. La France, à l'heure actuelle, emploie environ 1 million de ces professionnels de santé mais semble connaître une pénurie de plus en plus grande de ces métiers qui recensent environ 20 formations différentes.

Une pénurie qui laisse de la place

Alors que le vieillissement de la population accroît les besoins, les quotas à l'entrée des écoles paramédicales limitent le nombre de personnes formées ce qui donne lieu à une pénurie de ces professionnels. Dans certaines filières, ce sont même les candidats à l'entrée qui manquent. Ainsi, chaque année, quelques IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ne sont pas remplis. Ce déficit de personnel touche en premier lieu l'hôpital. Si les infirmier·ère·s sont les plus représentatifs du paramédical, les maisons de retraite, les crèches ou les instituts médico-éducatifs ne sont pas épargnés, mais avec des disparités selon les départements importantes. Les conditions de travail semblent être la première cause de ce désintérêt pour les métiers car les paramédicaux ont des horaires de plus en plus contraignants et des salaires qui ne sont pas toujours avantageux lorsqu'ils travaillent au sein de structures médicales. De ce fait le gouvernement revoit à la hausse chaque année ses quotas en matière de sélection à l'entrée des diverses formations publics et privées. S'il s'agit d'un secteur qui ne connaît pas le chômage, les études qui alternent mises en pratique et cours théoriques sont très rigoureuses et nécessitent un investissement personnel important.

Les diplômes et l'accès aux professions

Les formations sont accessibles aux titulaires du Bac. Si la majorité d'entre elles privilégient un BAC orienté science, la plupart d'entre elles sont accessibles aux littéraires, notamment les formations d'infirmier, de psychomotricien, d'orthophoniste, mais la compétition à l'entrée reste rude. En effet les formations paramédicales plus que tout autre ouvrent leurs portes sur dossier ou à la condition de réussir le concours d'entrée qui parfois nécessite une année de préparation ou de remise à niveau et même parfois l'obtention d'une première année en faculté de médecine, c'est le cas notamment du concours de kinésithérapeute. Les formations paramédicales ont la particularité d'être des formations très pratiques avec une partie dédiée au stage et à l'alternance très forte. Les formations qui durent de un an (aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture) à quatre ans dans certains cas (orthophonie, puériculture) durent pour la majorité d'entre elles deux ou trois ans, c'est le cas dans les domaines de la diététique, de l'optique, de l'audition, de la kinésithérapie, podologie, psychomotricité. 

Le secteur du paramédical