Annuler

STAGE SIMULATION NUMÉRIQUE, MÉCANIQUE DES FLUIDES ET TRANSFERTS THERMIQUES

Stage conventionné
62510 Arques
ARC

Description du poste

Le système de refroidissement du procédé de centrifugation reste aujourd’hui empirique, énergivore, et génère un environnement de travail difficile. Améliorer le refroidissement des moules nécessite un contrôle des flux thermiques. Une précédente analyse expérimentale mit en évidence des conditions limites à un temps donnée (t).
Le flux thermique sera reproduit par une étude numérique. Une optimisation du circuit de refroidissement est nécessaire pour répondre au flux imposé à l’instant (t). Une étude expérimentale corroborera l’étude numérique pour valider le refroidissement durant le procédé de centrifugation. Les études numériques seront confortées par un prototype.


Missions principales :


Le stage a un double objectif numérique. Dans un premier temps, il s’agira de trouver puis valider un modèle numérique répondant à une étape de refroidissement d’un moule utilisé en procédé de centrifugation. Un refroidissement interne sera paramétré pour une condition donnée. Pour l’étape suivante, il sera nécessaire de considérer un cas instationnaire. Pour cela, il faudra intégrer des données terrain du cycle de rotation du moule. Le flux de thermique apporté par le déplacement du fluide sera pris en compte.

Profil recherché

Stage de fin d’étude, de niveau 5ème année d’école d’ingénieurs / Master, spécialité ou option incluant à minima simulation numérique, mécanique des fluides et transferts thermiques.
Une lecture des langages de programmation Python et C++ sont recommandés.
Des compétences d’analyse physique et d’interprétation des résultats seront attendues.
Une expérience en recherche dans la dynamique des fluides de recherche et(ou) de simulations numériques seraient appréciées.
Autonome, rigoureux et organisé, vous possédez des facultés d’interprétation de résultats (sens critique, réalisme), avec du sens et du goût pour l’innovation et un sens du contact afin de s’intégrer facilement dans l’équipe.

STAGE SIMULATION NUMÉRIQUE, MÉCANIQUE DES FLUIDES ET TRANSFERTS THERMIQUES
Stage conventionné
62510 Arques