GRAND PORT MARITIME DE DUNKERQUE
Présentation de la structure
3ème port français, le Port de Dunkerque est réputé comme port de grands vracs destinés à ses nombreuses implantations industrielles. Il s’illustre également sur d’autres segments tels le roulier transmanche sur la Grande-Bretagne, les conteneurs, les fruits…
Classé 7ème port du Range nord européen qui s’étend du Havre à Hambourg, il est aussi le 1er port français d’importation des minerais et de charbon ; 1er port français pour l’importation de fruits en conteneurs ; 1er pôle de fret ferroviaire français ; 2nd port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne ; 1er port fluvial du Nord/Pas de Calais.
Dans les limites de sa circonscription, le grand port maritime assure :
- la réalisation, l'exploitation et l'entretien des accès maritimes ;
- la police, la sûreté et la sécurité au sens du livre III du Code des ports maritimes ;
- la gestion de son domaine ;
- la gestion et la préservation des espaces naturels dont il est propriétaire ou gestionnaire
- la construction et l'entretien des infrastructures portuaires ;
- la promotion de l'offre de dessertes ferroviaires et fluviales ;
- l'aménagement et la gestion des zones industrielles ou logistiques liées à l'activité portuaire ;
- les actions concourant à la promotion générale du port.