Annuler

STAGE INGENIEUR MATERIAUX / PHYSICO – CHIMIE DES SURFACES

Stage conventionné
62510 Arques
ARC

Description du poste

Dans le cadre du projet « Innovations moulerie », il est nécessaire de comprendre et d’analyser les mécanismes d’interaction du contact verre/métal pour orienter le choix des matériaux et traitements de surface à utiliser pour la moulerie.
L’un des axes concerne l’amélioration de la qualité article en verre sodocalcique par la suppression des défauts articles que sont le grisé et le marbré. Le but des travaux de R&D est ici d’enrichir nos connaissances sur les phénomènes de mouillages, de réactivité et autres comportement physicochimiques à l’interface verre/métal. La compréhension de ces phénomènes nous permettra par la suite de trouver sur banc d’écoulement le ou les alliages, combiné(s) au revêtement et/ou à la texturation capable(s) d’éliminer les défauts article sur banc d’écoulement avant de procéder à des tests sur machine de production.
Descriptif de la mission : Rechercher des solutions matériaux/traitements de surface/traitements mécaniques pour la moulerie permettant d’améliorer la qualité des articles en verre (suppression des défauts de contact) grâce à la compréhension des phénomènes d’interface verre/métal.
Faire des essais en laboratoire R&D, caractériser les matériaux, comprendre et analyser des phénomènes de mouillage et réactivité verre/métal.

Missions principales : Votre mission sera de réaliser une étude bibliographique sur les différents comportements physico-chimiques à l’interface verre/métal (phénomène de collage, mouillage, adhérence, glissement…) ; compréhension de la réactivité d’interface. Ce qui permettra par la suite d’orienter le choix des matériaux/traitement de surface afin de pallier aux problématiques de qualité verre.
Vous devrait également réaliser des tests en laboratoire et analyser les résultats (caractérisation et compréhension des mécanismes d’interactions à l’interface verre/métal).

Profil recherché

Profil : De niveau 2ème ou 3ème année d’école d’ingénieurs / de Master spécialité matériaux/physique chimie des surfaces et interface.
Vous possédez des connaissances de base en métallurgie. Vous êtes capable de vous approprier le sujet par une étude bibliographique et des obserations terrain.
Vous devez maitriser les outils de caractérisation tels que le microscope, le MEB et montrer un gout certain à l’expérimentation ansi que des compétences en rédaction de notes de synthèse et de rapport d’essais.
Autonome, rigoureux et organisé, vous avez un très bon sens du contact vous permettant de vous intégrer facilement dans l’équipe et d’organiser les échanges entre les différentes équipes impliquées.

STAGE INGENIEUR MATERIAUX / PHYSICO – CHIMIE DES SURFACES
Stage conventionné
62510 Arques