CAP Carreleur Mosaïste
Description du poste
Le carreleur effectue les revêtements des sols et des surfaces murales au moyen de carreaux de faïence ou de céramique, de grandeur, d’épaisseur et de forme variables.
Chantiers : Immeubles neufs ou de maisons individuelles neuves, Chantiers de rénovation de maisons ou d’immeubles, Piscine, Chez des particuliers.
Matières premières : Carrelage terre cuite, grès, Carreaux de pâte de verre, Faïence, Ciment, colle, mortier à joint, Produits de nivellement de sol (ragréage).
Techniques utilisées : Traçage implantation, Préparation du mortier (respect des dosages et des normes), Assemblages des différents types de matériaux, Travaux d’étanchéité, Scellement, pose d’élément, Peut travailler sur des surfaces horizontales et verticales, Réalisation des joints, Application de produits d’étanchéité ((piscine), Montage d’échafaudage. (Pour travaux exceptionnellement en hauteur)
Profil recherché
Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
Être âgé entre 16 et 25 ans (Dérogation possible)
Être déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire)
Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise.
Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
Le nombre d’heures de cours est moins important que dans le système scolaire classique.
Enseignement général : 506 heures pour les 2 ans
Enseignement technologique et professionnel : 414 heures
Épreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF).
La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage