Annuler

Licence Science de la Vie - Biotechnologies et Agroalimentaire

Formation initiale, Formation continue
59400 Cambrai
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Description du poste

L’objectif de cette licence est de permettre aux étudiants d’acquérir des bases solides de connaissances et de compétences avec une compréhension parfaite des matières biologiques en vue de les transformer, de les purifier, de les analyser et de maîtriser les dangers qu’ils peuvent engendrer.

Les enseignements dispensés sont pluridisciplinaires afin de lier étroitement le domaine de la biologie et de l’agroalimentaire. La formation proposée a une vraie vocation professionnalisante en incluant un stage obligatoire de 2 mois en entreprise type agroalimentaire, bio-industrie,...

Cette licence, pourra également à la fin de la 2ème année, permettre d’accéder à la licence professionnelle mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation, spécialité Management des systèmes de production en industrie agroalimentaire.

Profil recherché

Formation initiale : Être titulaire d’un bac Scientifique pour une entrée en Licence 1. Possibilité d’admission en cours de cycle, après dossier de validation d’acquis, pour les titulaires d’un DUT, BTS et les étudiants issus des classes préparatoires. (cf Formalité d'inscription).

Double inscription : Possibilité de double inscription Classes Préparatoires / Licence Sciences de la Vie avec les lycées conventionnés : Wallon (Valenciennes), Hainaut (Valenciennes), Châtelet (Douai), Notre Dame de Grâce (Maubeuge).

Formation continue : Salariés et demandeurs d'emploi, possibilité de validation des acquis professionnels et de validation des acquis d'expérience (VAE).

Accès en Licence 1 : être titulaire d’un baccalauréat général scientifique. Admissions possibles en cours de cycle licence par validation d’acquis pour des étudiants provenant d’autres formations : DUT, BTS, classes préparatoires.

Accès en Licence 2 : après une première année de médecine, pharmacie, classes préparatoires validée.

Accès en Licence 3 : après un DUT génie biologique, génie chimique, mesures physiques ; ou après un BTS industries agroalimentaires, biochimie, qualité, anabiotech.

Pour accéder en 2ème, 3ème année ou en formation continue, un dossier doit être retiré à l’ISTV ou téléchargé sur : www.univ-valenciennes/ISTV.

Le dossier complet est à envoyer à l’adresse indiquée avant le 1er Juin de l’année en cours.

Licence Science de la Vie - Biotechnologies et Agroalimentaire
Formation initiale, Formation continue
59400 Cambrai