Annuler

Licence STAPS 3 parcours - Activité Physique Adaptée et Santé, Management du Sport, Education et motricité

Contrat de professionnalisation, Formation initiale, Formation continue
59300 Valenciennes
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Description du poste

Depuis 2002, cette filière propose une formation scientifique et professionnelle aux futurs enseignants spécialisés, chercheurs et enseignants-chercheurs dans le domaine des activités physiques adaptées et entraîneurs. Les principaux secteurs d'intervention sont relatifs au vieillissement, aux handicaps moteurs, sensoriels, intellectuels, sociaux, cardio-vasculaires et métaboliques.

 

La formation s'inscrit dans un profil de formation universitaire qui peut se poursuivre par un master professionnel ou de recherche, de dernier pouvant éventuellement se poursuivre par une thèse de doctorat. En parallèle des connaissances générales relatives aux sports acquises plus particulièrement dans l'ossature de la licence, l'objectif de ce diplôme est de former des spécialistes des activités physiques adaptées à un niveau licence.

 

Les trois axes prioritaires sont :

  • d'une part, l'acquisition de connaissances propres aux concepts de déficiences, déficits, incapacités et handicaps variés ainsi qu'aux pratiques adaptées institutionnalisées telles que celles régies par la fédération handisport ou encore la fédération du sport adapté
  • d'autre part, l'acquisition de compétences spécifiques à l'adaptation de toute pratique dite « valide » à un public atteint de handicap(s)
  • et enfin une formation par la recherche.

 

Profil recherché

Formation initiale : Pour une entrée en 1ère année : Etre titulaire d'un baccalauréat. L'entrée en 2ème année (S3, S4) ou 3ème année (S5,S6) est ouverte aux étudiants issus de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, mais aussi aux étudiants ou professionnels de disciplines médicales et paramédicales avec expérience et sur avis de la commission de validation des acquis.

Formation continue : Les validations d'acquis professionnels sont possibles pour certains diplômes et avec expérience professionnelle : infirmière, rééducateur, éducateur spécialisé, psychomotricien, kinésithérapeute, brevet d'état 2ème degré. Au cas par cas, des équivalences d'unités d'enseignement peuvent être délivrées par les commissions de validation des acquis.

Licence STAPS 3 parcours - Activité Physique Adaptée et Santé, Management du Sport, Education et motricité
Contrat de professionnalisation, Formation initiale, Formation continue
59300 Valenciennes