BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et social (alternance)
Description du poste
Le titulaire du BTS SP3S est formé pour devenir un professionnel des services et prestations dans les organismes de protection sociale et les services à la personne pour :
- Servir et conseiller les usagers
- Mettre en œuvre des compétences
- Techniques : connaissance de la législation, des publics, des produits et des services
- Relationnelles : communication avec l'usager, les partenaires, les professionnels de la structure
- Informatiques : utilisation de systèmes d'information, de traitement de texte, de tableur/grapheur et de base de données
Missions))
- Participation à l’accueil, l’orientation des personnes
- Identification des besoins des usagers afin de les mettre en relation avec les services adéquats
- Travail en réseau avec les partenaires de la structure
- Gestion des dossiers des prestations et instruction en fonction des besoins identifiés
- Coordination et animation d’équipe, participation à la gestion des compétences
- Participation dans une démarche de gestion de projet : réalisation d’enquêtes, analyse de données, proposition d’actions
- Organisation de réunions, de séminaires sur le plan administratif et logistique
- Collaboration dans la gestion financière de l’entreprise
Profil recherché
A minima Niveau IV (4) obtenu
Salariés
Individuels payants
Informations supplémentaires
FORMATION EN CENTRE
1200 H en centre sur 2 ans :
- Institutions et réseaux : cadre politique, juridique, financier et administratif, politiques sanitaires et sociales, institutions
- Publics : contexte socio démographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions
- Prestations et services : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offres de services
- Techniques de l’information et de la communication professionnelle : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d’information et de communication du secteur sanitaire et social
- Les relations de travail et la gestion des ressources humaines : les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines
- Techniques de gestion administrative et financière : gestion documentaire, techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information, comptabilité financière
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social : introduction au recueil de données, méthodes d’investigation, démarche de projet, démarche qualité
Formation professionnelle
La partie professionnelle s’appuie sur la formation en alternance : 19h de formation en centre et 16h plus les vacances scolaires en entreprise.