Brevet professionnel Administration des Fonctions Publiques
Description du poste
Le titulaire du Brevet Professionnel « Administration des Fonctions Publiques » intervient dans les secteurs : administratif, comptable, bureautique et informatique des administrations françaises et plus spécifiquement selon l'option choisie.
Domaine administratif : Gestion administrative, gestion des planning, répartition des tâches, accueil, communication téléphonique, conseil en bureautique, relations avec les usagers et les autres administrations,…
Domaine financier et comptable : Opérations de recettes et de dépenses (engagement, liquidation, ordonnancement), administration des achats (appel d'offre, commande), opérations courantes, trésorerie, financement, gestion des immobilisations,…
Domaine informatique & bureautique : Mise en place et organisation de l'informatique, maintenance (matériels et logiciels), analyse d'application, télématique, formation des utilisateurs,…
Profil recherché
- être reconnu travailleur handicapé ou bénéficiaire de l'obligation d'emploi (articles L5212-13 et 15 du code du travail) ou bénéficiaire relevant de l'article 2 du décret 2006-501, - être titulaire d'un diplôme ou titre homologué de niveau V ou supérieur ou justifier d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du diplôme préparé.
Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise
Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
Enseignement général : 414 heures pour les 2 ans
Enseignement technologique et professionnel : 506 heures
Épreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF).
La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage