Annuler

Master 2 Droit des Affaires - spéc Juriste d'Entreprise

Apprentissage
59000 Lille
FORMASUP

Description du poste

Ce master, qui suppose de solides connaissances en Droit, a une double vocation, professionnelle et recherche. A l'issue d' une année commune à l'ensemble de la formation, deux voies sont proposées. La voie professionnelle forme des cadres juridiques d'entreprises (juriste d'entreprise, fiscalistes, responsables juridiques en distribution,...) ou des avocats d'affaires. La voie recherche est tournée vers la thèse à visée universitaire ou professionnelle. En 2ème année, sept spécialités sont proposées : Voie professionnelle : Droit de la distribution, Droit de la propriété industrielle, Droit des assurances, Droit fiscal des affaires, Juriste d'entreprise et Stratégie de recouvrement des créances.Voie recherche : Droit des affaires et des contrats.

Profil recherché

Conditions d'accès
Etre titulaire d'une Licence.
Pré-requis recommandés
Licence en Droit avec maîtrise des fondamentaux du Droit privé (droit civil, droit commercial, droit pénal). Une bonne maîtrise de la langue française, orale et écrite, est indispensable.La première année de Master permet d'acquérir les bases pour la spécialisation qui s'opère en seconde année. La sélection opérée à l'entrée en seconde année permet de vérifier la possession des prérequis pour chaque spécialité.

 

Informations supplémentaires

A l'issue de la formation, le diplômé doit maîtriser les fondamentaux du Droit des affaires, savoir analyser une situation ou un problème complexe, le traduire en termes juridiques et proposer les solutions les mieux adaptées à sa résolution. Il sait effectuer des recherches documentaires et présenter selon une forme construite une synthèse, rédiger des actes juridiques de différentes natures, accomplir les formalités administratives, fiscales, légales utiles en veillant au bon respect de la procédure. Il peut conseiller et aider à la prise des décisions ayant des implications juridiques et fiscales. En termes de savoir-être, il sait s'intégrer dans une équipe, la mener ; il est réactif. Il a développé ses capacités et compétences en matière d'organisation, de gestion du temps et de présentation orale et écrite d'un problème ou d'une situation juridique.

Métiers :

 

Juristes en entreprise, avocats d'affaires généralistes ou spécialisés (en propriété industrielle, fiscalistes, commercialistes), cadres dans la distribution, assureurs, membres des organismes nationaux et administrations (Institut national de la propriété industrielle, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, administration fiscale), enseignants-chercheurs, conseils, collaborateurs, consultants.

 

Master 2 Droit des Affaires - spéc Juriste d'Entreprise
Apprentissage
59000 Lille