CAP Commercialisation et Services en hôtel-café-restaurant
Description du poste
Le titulaire du CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable.
Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle.
Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons.
Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
Il doit rester disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service.
Il doit être doté d'une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés
Profil recherché
Signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur
Être âgé entre 16 et 25 ans (Dérogation possible)
Être déclaré(e) apte physiquement au travail à effectuer en entreprise (visite médicale d’embauche obligatoire)
Formation en 2 ans en alternance UFA/Entreprise.
Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
Le nombre d’heures de cours est moins important que dans le système scolaire classique.
Enseignement général : 506 heures pour les 2 ans
Enseignement technologique et professionnel : 414 heures
Épreuves d’examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF).
La formation pratique en entreprise est assurée par le Maître d’apprentissage