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Qui sommes nous

Le Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) EPNAK de Rennes, est un organisme de formation Médico-social, sous tutelle de l’Etablissement National Antoine Koenigswarter (EPNAK) qui dépend lui-même de la Fonction Publique Hospitalière.

 

Nous accueillons en formation 223 usagers à l’année, tous détenteurs d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Leur orientation ne peut se faire que sur une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Tout au long de leur parcours chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins, assuré par notre équipe pluridisciplinaire (pédagogique, psycho-médicosociale, insertion professionnelle).

Présentation de nos titres et diplômes

Secteur tertiaire :

  • Titre professionnel Employé Administratif et d’Accueil (EAA) - niveau 3 *
  • Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) - niveau 4 *
  • Bac professionnel Gestion Administration (GA) - niveau 4
  • BTS Gestion Petites et Moyennes Entreprises (GPME) - niveau 5 *
  • BTS Comptabilité et Gestion (CG) - niveau 5

Secteur bâtiment :

  • Titre professionnel Technicien Métreur du Bâtiment (TMB) - niveau 4

Secteur numérique :

  • Bac Pro Systèmes Numériques (SN) - niveau 4. Attestation CISCO IT Essential.

 

Comme vous pouvez le constater certains de nos diplômes d’une durée de 21 mois restent toujours d’actualité.

Dispositifs d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap

La préparatoire, d’une durée de 3 à 6 mois. Son objectif est de développer les ressources nécessaires à la construction ou à la réalisation du projet professionnel.  Le parcours peut prendre trois dimensions différentes : une remise à niveau, un accompagnement médico-social et un travail sur l’insertion professionnelle.

A l’issue du parcours, deux solutions peuvent être envisagées :

- Un accès à la formation professionnelle au CRP ou dans un autre organisme de formation.

- Un retour à l’emploi.

 

Le module préparatoire Français Langues Etrangères (FLE), d’une durée de 3 à 6 mois. Son objectif est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des étrangers résidants en France. Notre mission est de leur fournir les clés indispensables permettant de maîtriser l’essentiel des situations du quotidien pour une meilleure intégration sociale et professionnelle.

      A l’issue du parcours, deux solutions peuvent être envisagées :

- Un accès à la formation professionnelle au CRP ou dans un autre organisme de formation.

- Un retour à l’emploi ou intégrer une préparatoire au projet professionnel dans un autre centre.

 

 

L’ouverture de titres de ministère du travail et la modularisation, d’une durée de 6 à 11 mois. Son objectif est de s’adapter aux profils du public en situation de handicap. Jusqu’à présent, nous proposions essentiellement des diplômes de l’Education Nationale, à compter du mois de septembre 2020 nous ouvrons des titres de Ministère travail, il est également important de préciser que l’ensemble de nos formations sont sur la base de la modularisation (progression pédagogique à la carte, prise en considération des acquis ainsi que des compétences transversales de chacun de nos apprenants).

 

A l’issue du parcours, deux solutions peuvent être envisagées :

 

  • La validation du titre ou du diplôme.
  • Une insertion professionnelle réussie.

 

Le Dispositif Formation Accompagnée (DFA), d’une durée maximale de 3 ans. L’objectif est de favoriser l’inclusion dans le droit commun.  Ainsi toute personne possédant une RQTH, dès l’âge de 16 ans, quelques soient ses besoins, le territoire, le domaine et le niveau de formation, elle pourra accéder à une formation qualifiante ou diplômante dans un centre de formation du droit commun et s’appuyer sur un accompagnement via le dispositif.

L’admission vers le dispositif se fait sur notification de la MDPH.

Afin de favoriser et de consolider chaque parcours, un plan d’accompagnement personnalisé est assuré par un référent. Ce dernier s’appuie sur une plateforme de services pluridisciplinaire, (médico-psycho-sociale, insertion professionnelle) qui permet ainsi de lever les freins périphériques et coordonner les réponses apportées en termes de compensation tout au long de la formation.

 

  • Ce dispositif d’accompagnement hors mur, permet de suivre une formation dans des conditions adaptées aux besoins de la personne, d’assurer une continuité du parcours, en vue d’atteindre la validation d’un titre, d’un diplôme ou d’un module de formation.

 

  • Cet accompagnement aura pour effet de favoriser une insertion professionnelle.

 

L’ESAT Hors les murs

Notre établissement s'adresse toute personne âgée de 16 ans minimum, bénéficiant d'une      orientation ESAT et souhaitant expérimenter le milieu de travail dit "ordinaire" tout en relavant du secteur protégé.

Un accompagnement médico-social est proposé au bénéficiaire

Il répond à votre projet professionnel sur tous secteurs d'activités en milieu ordinaire pour un emploi durable

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