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Attaché de Gestion

CDI
59130 Lambersart
Camille De Lellis

Description du poste

La gestion administrative et financière :  Assurer une concertation étroite et permanente avec la Comptabilité, notamment pour le respect des délais légaux, la tenue de la comptabilité achats et analytique ;  Rapprocher factures, bons de commande et bons de livraison,  Assurer les demandes de subventions auprès des administrations concernées ;  Assurer le suivi des dossiers d’investissements exceptionnels et courants ;  Proposer un plan de financement des investissements à moyen et long terme ;  Établir, en collaboration avec la Comptabilité, le budget prévisionnel, les indicateurs, tableaux de bord et rapports de synthèse, comptes annuels et les différentes données représentatives de la marche de l’établissement qui sont nécessaires au management de l’établissement ;  Préparer le règlement financier annuel ;  Participer à l’analyse de ces éléments, à la demande des Chefs d’établissement et du Président de l’OGEC ;  Proposer les améliorations, suggestions, investissements qui lui paraissent pertinents et de nature à améliorer le fonctionnement du système,  Formuler des propositions sur les stratégies à suivre. La gestion des services généraux (intendance) :  Assurer le bon fonctionnement au quotidien des équipes de service, d’entretien, de ménage et de restauration en relation avec le Chef d’établissement,  Assurer la gestion, le suivi et l’entretien du parc informatique pédagogique et administratif en lien avec le prestataire concerné ;  Gérer la logistique des déplacements d’élèves et adultes, tant lors des transports scolaires quotidiens que des sorties scolaires ;  Assurer la gestion, le suivi et la réalisation des interventions de dépannage et de maintenance ;  Assurer le suivi et la bonne exécution des contrats de maintenance ;  Procéder, avec l’assistance de l’ouvrier d’entretien, à un examen périodique de l’état des bâtiments, équipements, matériels et de la voirie de l’ensemble de l’établissement ;  Assurer la gestion et l’entretien des bâtiments, des matériels et équipements ;

 Assurer le suivi de la sécurité dans l’établissement en lien avec le salarié référent dans ce secteur ;  Tenir à jour les différents registres obligatoires (sécurité, Document Unique…) ;  Gérer les commandes de fournitures et matériels pédagogiques, administratifs et de fonctionnement ;  Opérer la mise en concurrence des prestataires pour les contrats nouvellement mis en place et arrivés à leur terme ;  Établir et proposer la planification des opérations lourdes de maintenance, d’entretien et/ou de remplacement des équipements, pour assurer un fonctionnement aussi fiable que possible des infrastructures, et pour sauvegarder le patrimoine de l’établissement. La gestion des contrats des personnels OGEC :  Gérer administrativement les débuts et fins de contrats en établissant tous les documents officiels ;  Participer aux procédures de recrutement et de licenciement des personnels OGEC ;  Assurer une connaissance précise de la masse salariale ;  Établir un prévisionnel en matière de masse salariale et d’embauche, des tableaux de bord et rapports de synthèse et les différentes données représentatives qui sont nécessaires au management des ressources humaines de l’établissement. La coordination et le management :  Établir les grilles annuelles de temps de travail en concertation avec les différents services concernés ;  Veiller à la coordination des différents services pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement ;  Se tenir informé auprès des responsables de service de toutes perturbations et propositions concernant le service ;  Rechercher des solutions en accord avec les responsables de service pour assurer un fonctionnement efficient de  l’établissement ;  Informer et transmettre les propositions les mieux adaptées au Chef d’établissement pour décision ;  Proposer des éléments du plan de formation des salariés OGEC et participer à la gestion et au suivi de celui-ci ;  Proposer des évolutions pour permettre aux services de s’adapter aux constants changements ;

Profil recherché

Compétences requisesTechniques :  Faire preuve de professionnalisme : engagement, réactivité, adaptabilité, pédagogie, rigueur, discrétion et méthode ;  Trouver le juste milieu entre la nécessité de la rigueur et les caractéristiques de la culture des équipes ;  Assurer un rendre compte à son responsable hiérarchique ;  Connaître parfaitement l’environnement de l’établissement ainsi que son organisation (services, équipes…) ;  Avoir une forte capacité d’analyse et de communication ;  S’autoriser une certaine souplesse des horaires en cas de problème technique, de situations exceptionnelles. Savoir-être :  Adopter des postures d’adulte référent éducatif ;  Aborder les situations avec un regard professionnel ;  Veiller à la plus totale confidentialité des dossiers traités et des situations personnelles connues ;  Respecter les décisions prises en concertation ;  Prendre du recul par rapport aux éléments liés aux perceptions des personnes ;  Faire preuve de patience et de diplomatie dans les relations de travail

Attaché de Gestion
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