Responsable communication - Société biotech (H/F)
Description du poste
En relation directe avec la Direction et les responsables des services commerciaux, R&D et marketing, le Responsable Communication conçoit, met en œuvre et gère des actions de communication, internes et externes, qui contribuent au développement de l’entreprise. Il participe aussi, activement, à la promotion et à la valorisation de son positionnement.
Missions
Communication externe :
- Conception/réalisation d’actions de communication, en appui aux stratégies marketing corporate et business de la société
- Développement, actualisation du site Internet et recherche d’augmentation du trafic sur les pages du site, en recourant aux référencements SEO SEA et en s’appuyant sur les réseaux sociaux
- Management des "communautés" (réseaux sociaux), dans le but accroître la notoriété de la société, d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser
- Réalisation de supports de communication (Plaquettes, bandeaux publicitaires, roll-up kakemono, . . )
- Conception/réalisation de campagnes de communication multi-canaux (site internet, mailing, presse, publicité, . . . .)
- Rédaction de dossiers et de communiqués de presse
- Conception/organisation de manifestations de promotion de l’entreprise et de ses services et produits
- Gestion des relations avec les prestataires extérieurs (agences de communication, de presse…) et pilotage de leurs réalisations
Communication interne :
- Diffusion d’informations relatives aux activités de la société et aux réalisations distinctives de ses personnels
- Organisation d’évènements contribuant à la cohésion de l’organisation, avec couverture (reportage) de ces évènements
Profil recherché
Formation
- Niveau Bac + 5 (Masters - Ecoles de commerce, d’ingénieur)
- Double-compétence : Biologie / Marketing-Communication
- Bilinguisme français/anglais indispensable
Expériences - compétences
- Une première expérience significative d’au moins 3 ans en communication/marketing opérationnel. Une expérience dans le secteur de la biologie (Monde académique ou industriel) sera appréciée
- Un bon niveau d’expression écrite et orale en français et en anglais
- Une aptitude à la prise de parole en public
- Une parfaite maîtrise des outils de bureautique : Pack Office, suite Adobe, . .
- Une connaissance pratique des outils du marketing digital
Qualités personnelles
- Sens de l’engagement et du challenge
- Capacité à proposer et à entreprendre
- Souci de l’efficacité
- Motivé par les actualités scientifiques du domaine