Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais

Newsletter 329


Edito

A croire que tout se résume à un rond, qui effectue régulièrement ses révolutions. C'est ainsi que se nomme le cycle terrestre, d'abord sur lui-même, chaque jour, puis autour de l'astre solaire, chaque année. Tout semble tenir dans le mouvement circulaire. Dans les expressions également, cercles vertueux, de la compréhension du soi parmi le monde, cercle vicieux, de l'enfermement sur soi, des idées, pour le coup, fermées. Dans lequel de ces mouvements se trouve Lille et sa pollution, dont on nous prévient que ses particules fines en font la ville la plus polluée de France. Relation de cause à effet ? Lille est également la ville la moins verte. Une citadelle en poumon excentré, quelques micro parcs disséminés, le bilan apparaît finalement logique, mathématique. Les arbres, la verdure, la nature sont pourtant considérés comme les meilleurs purificateurs de nos airs viciés. Alors, les solutions apportées, à coup de vignettes colorées, de circulation alternée, de vitesse réduite sur les « périph », et donc de nouveaux PV, apparaissent surannées. La pollution serait donc le simple fait du lambda, pourtant enjoint à consommer, se déplacer toujours plus. La diffusion de la responsabilité plutôt que la prise en mains du problème. Et quand de nouveaux bâtiments sortiront de terre, géant bétonnant d'espaces qu'on aimerait verts, le cercle poursuit sa route, et l'on réduira encore la vitesse pour augmenter le sentiment de culpabilité, et le nombre de PV... Cercle vicieux pour air vicié. Il y a pourtant quelques possibilités, replanter quelques friches, aider la ville à respirer, et les Hommes à contempler les cycles de la vie, autrement qu'au travers des heures rythmées par l'éclairage public. Un débat citoyen est d'ailleurs organisé et cet espoir d'une oreille attentive.
Chez L4M, nul besoin de ralentir ou d'accélérer, il suffit d'adopter une vitesse de croisière afin de définir ses projets et postuler.

G. Deprecq

Réagir sur edito@l4m.fr


A la une

La prochaine édition des 24 Heures pour l’Emploi et la Formation se tiendra le 14 mars à la CCI Littoral de Dunkerque. Des centaines de postes seront à pourvoir dans plusieurs secteurs : L’industrie bien sûr, mais aussi l’énergie, la banque ou la distribution.

L’inscription est facultative mais vous permettra d’avoir un accès prioritaire le jour J et de remplir un profil en ligne. Plus besoin d’imprimer de CV !

Pour consulter l’ensemble des organismes participants et s’inscrire, rendez-vous sur le site de l’événement.

24 Heures pour l’Emploi et la Formation – 14 mars – CCI Littoral de Dunkerque – Dès 9h30. Entrée gratuite.

 

Le digital a apporté de nouvelles solutions pour la formation. Voici lesquelles !

  Lire le dossier
Focus

Des centaines d’opportunités professionnelles seront à saisir le 4 avril prochain au Stade du Hainaut. CDI, CDD, intérim, stage, alternance… Quelle que soit votre recherche, venez rencontrer directement recruteurs et professionnels de la formation lors des 24 Heures pour l’Emploi et la Formation.

Le petit « plus » de cette nouvelle édition ? Un Escape Game en plein cœur de l’événement. Vous n’imaginiez pas l’entretien d’embauche ludique, coopératif et amusant ? C’est maintenant possible grâce à cette toute nouvelle initiative !

Découvrez les exposants et les offres à pourvoir sur le site de l'événement www.24h-emploi-formation.com.

24 Heures pour l’Emploi et la Formation – 4 avril – Stade du Hainaut – Dès 9h30. Entrée gratuite.

 
Interview

Au cœur du CHR de Lille se trouve l'un des deux seuls laboratoires de l'hexagone dédié à l'entomologie appliquée à la médecine légale. Au bout d'un long couloir se trouve le bureau de Damien Charabidze, enseignant-chercheur en entomologie.

  Lire l'interview
Focus

C’est une nouvelle méthode de recrutement : faire se rencontrer candidats et recruteurs autour d’un atelier d’improvisation théâtrale. Une approche originale, qui mettra en avant les personnalités avant le parcours académique et professionnel.

Deux entreprises de la métropole Lilloise se prêtent au jeu pour recruter : Concilian recherche des gestionnaires de recouvrement, tandis qu’Ingram Micro va recruter des commerciaux sédentaires B to B.

Le 4 avril, direction le Spotlight pour les candidats retenus. Vous souhaitez faire partie de cette démarche innovante ? Ce pourrait être vous ! Inscriptions sur www.recrutcomedyclub.fr.

 
Interview

Le géophysicien étudie les profondeurs de la couche terrestre des planètes.

  Lire l'interview
 
FIL INFO
 
La start-up Ynsect lève 110 millions d'euros pour créer des protéines d’insectes
Adecco prévoit 500 embauches en cdi intérimaire en 2019
Les Hauts-de-France, troisième région pour les recrutements de cadres
Record pour la région HdF qui enregistre plus de 20 500 projets de recrutement en 2018
Claranet déménage à Euratechnologies et prévoit le recrutement de 50 personnes
  Voir toutes les infos
 
AGENDA
 
14 mars 2019
24 Heures pour l'Emploi et la Formation à Dunkerque
04 avril 2019
24 Heures pour l'Emploi et la Formation à Valenciennes
LE BLOG
 
Le Manterrupting
Féminiser le numérique
Auto entrepreneur et Freelance
Demandeur d’emploi, attention aux sanctions
Incentive à Lille : On a testé le lancer de haches !
Gérer son anxiété au travail
 Accéder au blog
Facebook Twitter