Annuler

Dossier : Le digital a-t-il changé la façon de se former ?

18 mars

Le digital a apporté de nouvelles solutions pour la formation. Voici lesquelles ! 

Le digital a-t-il changé la façon de se former ?

Ces dernières années, le numérique a pris une part importante dans la façon de se former. Et tout cela a commencé avec la vidéo-conférence. Un professeur à l’autre bout du monde pouvait faire cours à des étudiants, grâce à une webcam et un ordinateur.  Désormais le professeur c’est l’ordinateur !

Avec l’évolution de la technologie,  on peut désormais s’instruire en restant bien au chaud chez soi. Il suffit d’une connexion internet, d’un ordinateur et le tour est joué. Différents des formations à distance, les MOOC (Massive open Online Course) ou, en français, Cours en ligne ouverts et massifs, sont des cours en ligne, faciles d’accès, gratuits, qualitatifs, internationaux et ouverts à tous. Ce sont des outils interactifs, dynamiques qui révolutionnent l’apprentissage. D’une part par le nombre de domaines proposés, d’autre part par leur gratuité. Apparus vers la fin des années 2000 et popularisés vers 2012, ils font partie des nouvelles méthodes d’apprentissage. D’ailleurs pour le New York Times, 2012 est « the year of the MOOC’s » (l’année des MOOC’s).

Une diversité à portée de clics

L’ouverture des données (open data) et internet ont ouvert un accès illimité à des connaissances qui étaient jusque-là réservées à une minorité. Ces cours destinés à tout un chacun quels que soient les compétences, les objectifs ou l’expérience des apprenants. Les MOOC’s sont un modèle de diversité, dans les profils des étudiants, leurs objectifs divers et variés, ou dans les domaines d’apprentissage proposés.

Les étudiants

Les « étudiants » ont des profils hétérogènes, ils peuvent être des cadres en reconversion, des étudiants souhaitant approfondir des compétences ou encore des salariés désirant se remettre à niveau dans des domaines précis.

Les objectifs

Ces « étudiants » ont des objectifs variés, certains veulent enrichir leur CV en y mettant de nouvelles compétences apprises grâce aux MOOC's. Certains cherchent à se spécialiser davantage dans un domaine précis. Ou encore les entreprises qui souhaitent former leurs employés et il en existe bien d’autres.

Les MOOC’s permettent une autonomie dans le travail, vous suivez les cours dans le domaine que vous souhaitez et à votre rythme. Vous pouvez commencer un cours et le terminer plus tard. De plus, vous pouvez faire abstraction des parties des cours qui ne vous intéressent pas. Par ailleurs, les MOOC's permettent d’obtenir des certifications qui donnent du crédit à votre formation en ligne.

 

Des cours à foison

Les perspectives sont légion tout comme le nombre de cours et les domaines proposés. Les cours sont divers et variés. Ils peuvent concerner les arts et les humanités en passant par la science des données, les mathématiques et la logique ou encore le développement personnel.

Néanmoins les plates-formes de MOOC’s donnent accès à des contenus spécifiques ou des services complémentaires payants afin de se financer. Ainsi pour obtenir une certification reconnue par les recruteurs et qui donne de la valeur à votre CV il faudra débourser une petite somme. Il faut noter que les prix varient selon la plate-forme.

Le digital a-t-il changé la façon de se former ?