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Dossier : Pôle emploi

19 mai

Il est le résultat de la fusion entre l'ANPE et le réseau Assédic, Pôle emploi est un opérateur social chargé de lutter contre le chômage en France.

Pôle emploi

PÔLE EMPLOI : un OPÉRATEUR SOCIAL pour l'insertion à l'emploi

Crée le 20 décembre 2008, Pôle Emploi est le fruit de la fusion entre l'ANPE (l'Agence Nationale Pour l'Emploi) et le réseau des Assedic. Il s'agit de l'opérateur social chargé d'indemniser les demandeurs d'emploi et de les accompagner vers un retour à l'emploi mais aussi de guider et d'aider les entreprises dans les recrutements. 

Histoire d'un projet mis en place par le gouvernement Fillon en 2008

C'est au mois d'octobre 2008 que le nom de Pôle emploi avait été choisi par le gouvernement Fillon pour cette nouvelle institution qui s'adresse aux demandeurs d'emploi. Finies les agences séparées ANPE et Assedic, désormais, les deux fonctionnent ensemble et proposent leurs services sous la même bannière. Sa création qui a été officialisée par un décret daté du 20 décembre 2008 vise à simplifier l'accès aux aides et à la recherche d'emploi destiné aux demandeurs en proposant les services dans des guichets uniques. Le but de cette opérateur est de permettre aux utilisateurs de suivre le cours de ses indemnisations chômage et bénéficier de l'aide à la recherche d'emploi. Il s'agit d'un projet qui vise à réduire le chômage en France. Avant la France, ce système existait déjà un peu partout en Europe. En effet, le Royaume-Uni, l'Allemagne mais aussi le Danemark fonctionnaient de cette manière et avaient manifestement réduit leur taux de chômage. La création de Pôle emploi a permis d'éradiquer un phénomène bien français : la coexistence de plusieurs réseaux qui avaient du mal à se coordonner jusque là.

Les objectifs de Pôle Emploi

Les objectifs sont clairs : réduire le chômage par une optimisation du rapport entre le conseiller Pôle emploi, le demandeur d'emploi et l'employeur. Selon une étude mené par Pôle Emploi en 2019, 75,4 % des demandeurs d'emploi sont satisfaits de leur accompagnement par Pôle Emploi.

Depuis l'instauration de Pôle emploi, chaque employé suit 30 demandeurs contre 60 en moyenne avant décembre 2008. Chaque chômeur a donc un interlocuteur unique, ce qui permet une meilleure prise en charge des indemnisés mais aussi des non indemnisés.

Quand au taux de chômage, le gouvernement visait une baisse de 5 % avec un taux de chômage à 9,8% en 2012. Cependant, la réalité est différente car le taux de chômage est de 8,1% en France en 2022, soit une baisse de presque 2%. 

Le site internet facilite la jonction entre les services sociaux. En effet, plus besoin pour l'utilisateur de faire du ping-pong entre les sites puisque celui-ci permet de chercher un emploi, un stage ou une formation mais aussi de suivre le cours des versements de ses allocations chômage.

Un numéro de téléphone gratuit est disponible : le 3949. Celui-ci permet de mettre à jour ses informations, changements d'adresse, de coordonnées. Ces outils de communication plus performants sont sensés eux aussi décharger les employés de ces suivis de dossiers qui ne nécessitent pas une rencontre physique. Les conseillers peuvent ainsi se préoccuper davantage du suivi mensuel des chômeurs.

À noter: le service de l'Unedic reste indépendant

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