En route pour la Russie. Pendant deux semaines, au mieux un mois, les supporters français vont pouvoir s'amouracher des performances des footballeurs représentant fièrement leurs couleurs. Les amateurs de football également, puisque au-delà de l'aspect purement chauvin que suscite une compétition comme la Coupe du monde de football, c'est aussi la promesse de belles confrontations qui s'offre aux amateurs. Autant dire que le ballon va emplir les esprits et les estomacs jusqu'à plus soif. D'ailleurs, les médias ne s'y trompent pas et feront leurs choux gras de l'événement. Nous apprendrons certainement dans le détail les menus des Bleus, leurs horaires de coucher, de réveil, leurs jeux et activités, leurs motivations et chaque match sera décortiqué jusqu'à l'os dans un discours beurré d'enthousiasme mais au fond lénifiant. On saura qu'il faut prendre un match après l'autre, que le groupe vit bien, que la cohésion est importante, que l'esprit d'équipe rivalisera avec l'intérêt patriotique, qu'il faudra, sur le terrain, donner son maximum et que la fierté de porter le maillot n'a pas d'équivalent. De la bonne « comm », entrecoupée de réclames et sponsors revendicants les attributs du sportif pour magnifier la marque et gonfler les bénéfices. Rien de neuf sous le soleil de Russie, sinon toutes ces 90 minutes de pure vérité qui font tout le charme et révèlent autant les hommes que les intentions.
Comme chez L4M, où c'est bien moins sur le décor et les emballages que les attentions se portent, et qui permettent d'accompagner, sur le terrain, la réussite de certains.
G. Deprecq
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