Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais

Newsletter 277

  EMPLOI STAGE FORMATION EMAG AGENDA VIDEO BLOG  

Edito

Comme l'ont annoncé les numérologues, 2017 est l'année du 1, celle du renouvellement et du nouveau départ, marquant la fin d'un cycle de neuf années conclu par 2016, année du 9. Voilà donc une année qui commence bien ! Pour plusieurs autres raisons d'ailleurs. D'abord, car elle est encore toute jeune et n'a pas eu le temps d'apporter trop de mauvais vents. Ensuite car elle débarque dans des cœurs pleins d'espoir et souvent heureux de quitter 2016. Et puis, il y a toutes ces résolutions, ces nouveaux départs justement, dans lesquels nous nous lançons tantôt individuellement, tantôt collectivement, les deux étant intimement liés. Et enfin, car elle nous laisse les 31 jours de janvier pour souhaiter les vœux, ce qui nous arrange fortement tant l'idée d'en dire autant un lendemain de 31 paraît pâteuse et précipitée.
Voilà donc l'heure de nous souhaiter la bonne année, aux entreprises de continuer à recruter par le biais de L4M, aux futurs employés de trouver leur bonheur et leur labeur sur notre site. Le tout saupoudré d'un peu de chaleur et de félicité.

G. Deprecq

Réagir sur edito@l4m.fr


A la une

Être soldat, c'est l'apprentissage d'un métier dans l'une de nos 100 spécialité, d'un mode de vie qui permet d'acquérir un savoir être unique mais aussi un savoir donner. Le militaire est formé de manière progressive : on ne nait pas soldat, on le devient.

Chaque jeune rentrant dans l'Armée de Terre s'ouvre de grandes perspectives d'avenir au sein de l'institution. C'est ce que l'on appelle l'escalier social, ainsi, un militaire du rang peut devenir sous-officier puis officier en fonction de son investissement.

Il y a une place dans l'armée pour chaque jeune français(e) motivé(e), reconnu(e) apte à devenir soldat, de sans BAC à BAC +5 et de 17,5 à 30 ans.

N'hésitez pas à vous renseigner sur notre site sengager.fr ou en rencontrant l'un de nos conseiller au CIRFA bureau Terre de Lille : 03 59 00 42 42. S'informer n'est pas s'engager !

 

Comme le disait le philosophe, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette citation, ô combien vraie dans de bien nombreux domaines, est-elle pour autant valable en ce qui concerne le monde du travail ? Toutes les professions se sont-elles transformées, afin de ne pas disparaître ?

  Lire le dossier
Focus

Plus que trois semaines avant le top départ pour la dixième édition du salon « 48 Heures pour l’Emploi et la Formation » au Kinépolis de Lomme !

De quoi bien préparer votre visite, vos CV et votre plus belle tenue pour rencontrer votre futur employeur dans les meilleures conditions possibles le Jeudi 26 janvier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème de la formation et de son financement, posez vos questions à des professionnels du Village Infos Conseils. Nous vous attendons le Vendredi 27 janvier pour assister à des conférences et ateliers, mais aussi pour participer au Job Dating Alternance, qui vous permettra peut-être de décrocher un contrat au sein d’une entreprise.

Pour tout savoir sur cet événement, rendez-vous sur le site internet dédié : www.48h-emploi-formation.com.

 
1 métiers

Équipé d'une hache ou d'outils électriques, le bûcheron élague, coupe des branches ou abat des arbres. Il classe ensuite le bois en fonction de son utilité ultérieure (chauffage, construction ou industrie).

Au sein d'un atelier ou d'un magasin spécialisé, le réparateur d'instruments de musique entretient et répare les instruments que les clients lui apportent. Souvent, il se spécialise dans un type d'instrument particulier.

  Voir toutes les fiches métiers
Focus

Le compte à rebours a commencé : dans un mois, jour pour jour, se tiendra le salon « 24 Heures pour l’Emploi et la Formation » à Boulogne-sur-Mer. Pour cette 2e édition, de nombreuses entreprises vont se déplacer afin de rencontrer leur perle rare : peut-être vous ?

Rendez-vous le 9 février 2017 à la CCI Côte d’Opale, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Toutes les infos pratiques sont sur www.24h-emploi-formation.com.

 
Interview

Claude Bouchonville exerce la profession de coutelier professionnel depuis trois ans. Il a toujours été attiré par ces objets à la fois esthétiques et pratiques. Il vend aujourd’hui ses couteaux sur internet dans le monde entier, mais également à l'occasion de festivals spécialisés.

  Lire l'interview
 
FIL INFO
 
Le marché de l’immobilier de bureau réalise une très belle année 2016 dans la métropole lilloise
Le terminal méthanier de Dunkerque entre en service
Le droit à la déconnexion entre dans le Code du Travail
Sur l’ensemble de l’année 2016, le secteur marchand a créé plus de 157 000 emplois
Auchan ouvre son 100ème hypermarché en Russie et poursuit son développement dans le pays
  Voir toutes les infos
 
AGENDA
 
26 et 27 janvier 2017
48 Heures pour l'Emploi et la Formation au Kinepolis de Lomme
9 février 2017
24 Heures pour l'Emploi et la Formation à Boulogne-sur-Mer
LE BLOG
 
Le Bullet Journal : Une organisation qui fait le Buzz !
Les bonnes résolutions à prendre au bureau
Se faire aimer au bureau
Va, vis et deviens
 Accéder au blog
Facebook Twitter