Annuler

Le terminal méthanier de Dunkerque entre en service

04 janvier 2017

Le chantier, d’un coût total de 1,2 milliards d’euros, est aujourd’hui achevé et le terminal méthanier désormais opérationnel...

Le terminal méthanier de Dunkerque entre en service

Le chantier, d’un coût total de 1,2 milliards d’euros, est aujourd’hui achevé et le terminal méthanier désormais opérationnel. « Il a déjà accueilli trois navires pour les phases de test et devrait recevoir son premier bateau commercial courant janvier », explique Marc Benayoun, directeur exécutif d'EDF chargé du pôle gaz. Le site, d’une surface totale de 56 hectares, permet donc d’accueillir 150 méthaniers par an, de stocker et de régazéifier le gaz naturel liquéfié (GNL) et de le transférer dans le réseau de distribution hexagonal.

Un équipement ultra-moderne qui « comporte même une innovation industrielle, puisque cette regazéification sera réalisée à l'aide des eaux tièdes de la centrale nucléaire voisine de Gravelines, acheminées via un tunnel sous-marin de 5 kilomètres de long. Cela permettra à Dunkerque LNG d'économiser, en gaz, l'équivalent de la consommation annuelle de l'agglomération dunkerquoise », détaille le directeur.


Le terminal méthanier de Dunkerque entre en service