Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais

Newsletter 268

  EMPLOI STAGE FORMATION EMAG AGENDA VIDEO BLOG  

Edito

La rentrée arrive à grands pas, pour les petits comme pour les grands, même si la distinction entre ces deux catégories d'âge et de raisonnement semble parfois échapper à certains. Car pour terminer les vacances, une vague de chaleur s'est abattue sur la France poussant le ministère de la santé publique à multiplier les recommandations. Quand il fait chaud, il faut boire nous dit-on. Éviter également une activité physique trop intense, de boire de l'alcool, passer du temps au frais, fermer les volets... Bref, des indices pour ne pas terminer desséché et flétri comme un pruneau abandonné sur la plage arrière d'un véhicule par 40 degrés. Au cas où certainement, l'instinct ne suffirait pas à inciter à boire quand on a soif. Autant de prescriptions que tout parent digne de ce nom inculque à son enfant avant l'âge de 5 ans et estime acquis à 6, dès lors que le mètre vingt devient suffisant pour attraper une bouteille en solo, comme un grand. Cherche-t-on à infantiliser la population ou est-elle déjà considérée comme suffisamment irresponsable, pour ne pas dire idiote, pour qu'une voix supérieure et omnisciente se sente obligée de toujours indiquer la marche à suivre ? Laissons à chacun se faire une opinion.
Pourtant des questions se posent sur la déresponsabilisation de chacun. Ici, on supprime la braderie pour la vendre aux marchands habituels. Car il plane un risque que plus personne n'a la liberté de prendre. Ailleurs on impose des tenues et on détourne les attentions en prêtant à d'autres de mauvaises intentions. A se demander à quand interviendra l'annonce d'un couvre-feu, ou une censure plus intense des différents modes de pensée.
L4M souhaite néanmoins à chacun une bonne rentrée, mais n'oubliez pas de vous coucher tôt la veille, après brossage de dents... vous risqueriez d'être fatigué le lendemain !

G. Deprecq

Réagir sur edito@l4m.fr


A la une

Au service des Français et de la France, sur le territoire national comme à l'étranger, le soldat exerce un métier utile aux autres, qui est porteur de sens.

On ne naît pas soldat, on le devient, grâce à une formation au quotidien, dont les enseignements sont valables pour la vie entière.

S'engager dans l'Armée de Terre constitue donc une première expérience professionnelle riche et hors du commun. Le goût de l'aventure, la volonté de partager des valeurs de solidarité, de cohésion, d'honneur, de patriotisme…, ou tout simplement l'envie de se dépasser, chaque candidat a une bonne raison pour s'engager.

Tous les profils nous intéressent de 18 à 30 ans et de sans BAC à BAC +5.

Plus de 15 000 postes à pourvoir dans plus de 100 spécialités, alors pourquoi pas vous ?

Plus d'information sur : www.sengager.fr

 
La cuisine professionnelle

Les métiers du textile... vaste sujet et surtout vaste secteur ! Nombreux en effet sont les professions qui créent et vendent des objets, des vêtements en tissu. Certaines mêmes ont pour but d'améliorer les fibres, de les rendre plus efficaces ou simplement d'en inventer de nouvelles.

  Lire le dossier
Focus

Prendre votre carrière en main fait partie de vos nouvelles résolutions de la rentrée ? Alors notez bien cette date : jeudi 13 octobre !

Les Halls de la Filature à Saint-André-Lez-Lille accueilleront le 6ème Rendez-Vous Recrutement Experts, qui va rassembler 38 entreprises.

Informatique, IT, grande distribution, vente, commerce, banque assurance, finance, comptabilité, gestion, immobilier et habitat social seront représentés.

Consultez le site de l’événement et inscrivez-vous pour y participer si votre profil correspond :
L’inscription est soumise à présélection afin de ne pas vous faire perdre votre temps.

 
 
Fiches métiers

Fauteuils, meubles, literie... Le tapissier d'ameublement les répare, les restaure. Parfois même il les conçoit.

Toujours présent dans les coulisses d'un plateau de télévision, de cinéma, d'une pièce de théâtre ou d'un défilé, l'habilleur prépare les vêtements et aide leur porteur à s'en revêtir.

À partir d'un motif imprimé sur papier, le dentellier fait jouer les fils qu'il entrelace pour créer une alternance de vides et de pleins formant des motifs.

  Voir toutes les fiches métiers
 
Interview

Charlène Cadiou est habilleuse professionnelle depuis six ans maintenant. Durant un spectacle, c'est elle qui est en charge des costumes d’un ou plusieurs comédiens ou acteurs. Mais elle est avant tout passionnée par le costume sous toutes ses formes et crée également quelques vêtements pour son propre compte lorsqu’elle est amenée à incarner un personnage.

  Lire l'interview
 
FIL INFO
 
L’AFPA lance sa première Université d’Éte pour aider les jeunes à trouver un contrat en alternance
La propulsion électrique des futurs sous-marins australiens sera assurée par une entreprise nordiste
Ekiho, spécialiste en construction de logements passifs, lève 700 000 euros pour son développement
Le premier ministre Manuel Valls annonce un coup de pouce fiscal pour les patrons de PME
Pour Majuscule, spécialiste des fournitures scolaires, la rentrée est synonyme de pic d’activité
  Voir toutes les infos
 
AGENDA
 
08 septembre 2016
24 Heures pour l'Emploi et la Formation à Rouen
Du 09 au 28 septembre 2016
Forum des formations du Cnam
Du 12 au 14 septembre 2016
Salon créer 2016
27 septembre 2016
Salon des Métiers et du Recrutement du Valenciennois
29 septembre 2016
24 Heures pour l'Emploi au Havre
LE BLOG
 
Reprendre le travail après les vacances
Les congés décalés, vous y avez pensé ?
Pas de vacances ? Rechargez tout de même vos batteries !
Stress au travail, une espérance de vie menacée !
Comment survivre à la canicule au bureau ?
Les expressions de bureau décodées
 Accéder au blog
Facebook Twitter