Annuler

Interview : [BFM GRAND LILLE / L4M] : AQUILA RH : « ce qu’on cherche c’est des gens motivés à travailler »

15 novembre
Depuis la fin de l’été, les offres de missions d’intérim ont explosé. Les entreprises cherchent...
[BFM GRAND LILLE / L4M] : AQUILA RH : « ce qu’on cherche c’est des gens motivés à travailler »

Depuis la fin de l’été, les offres de missions d’intérim ont explosé. Les entreprises cherchent de plus en plus à embaucher, mais les agences deviennent en manque de ressources.  Pour en parler, Sophie ROCQ, Directrice de l’agence Aquila RH était sur le plateau de BFM Grand Lille, ce mercredi 10 novembre 2021.

L’agence Aquila RH est une agence d’intérim située à Villeneuve d’Ascq et qui s’occupe pour le moment de 90 salariés. Elle est essentiellement axée sur les secteurs du BTP, de la logistique et de l’industrie. Actuellement, environ 40 postes sont à pourvoir rapidement, autour de la métropole Lilloise, Lesquin, Seclin et jusqu’à Armentières.

En effet, de plus en plus d’entreprises cherchent à recruter, mais le sourcing des candidats est de plus en plus compliqué. Sophie justifie cela par plusieurs phénomènes : « d’abord, l’après-covid, qui est compliqué, notamment dans le secteur de la restauration où ça a du mal à reprendre, et je pense que les formations en France ne sont pas en adéquation avec les demandes des clients »

Actuellement, Sophie et ses collaborateurs sont à la recherche de chaudronniers ou d’électromécaniciens dans le secteur de l’industrie ; pour celui du BTP, ils sont à la recherche de menuisiers, de peintres, plaquistes ou encore couvreurs  et enfin, le secteur de la logistique est principalement à la recherche de e conducteur de lignes, ou de caristes, mais surtout de préparateur de commandes, notamment avec l’arrivée des fêtes de fin d’année.

Étant en pénurie dans leur recrutement, beaucoup d’entreprises souhaitent recruter des contrats de type CDD ou CDI ; c’est pourquoi Aquila RH s’adapte comme un cabinet de recrutement afin de proposer aux entreprises des profils susceptibles de correspondre au mieux à leur offres : « On a vu une recrudescence de CDD/CDI » explique Sophie.

Concernant le processus de recrutement chez Aquila RH, une sélection par téléphone est d’abord faite, puis un entretien en physique à l’agence.  Ensuite, chaque salarié est en contact avec son/sa conseillère, puisque une seule personne ne s’occupe que d’un seul secteur. Sophie met un point d’honneur sur l’importance du suivi des salariés, pour être sûr que leurs missions leur conviennent toujours.

Enfin, Sophie et son équipe sont ouverts à toutes les qualifications, ou personnes qui en ont peu ; comme l’explique Sophie : « On peut faire évoluer les gens, tout ce qu’on recherche c’est des gens motivés à travailler ».

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici 

[BFM GRAND LILLE / L4M] : AQUILA RH : « ce qu’on cherche c’est des gens motivés à travailler »