Annuler

Interview : INTERVIEW : [24H EMPLOI FORMATION / VALENCIENNES] : AIF PAR ELISE VANHILLE

23 mars
AIF participe le jeudi 7 avril 2022 à la quinzième édition des "24h pour l'Emploi et la...
INTERVIEW : [24H EMPLOI FORMATION / VALENCIENNES] : AIF PAR ELISE VANHILLE

AIF participe le jeudi 7 avril 2022 à la quinzième édition des "24h pour l'Emploi et la Formation" à la cité des Congrès de Valenciennes. L'occasion de se pencher sur les opportunités offertes par cet organisme au travers de l'interview de Elise Vanhille, chargée de communication.

Pouvez-vous nous présenter votre association et vos activités en quelques mots ?

Depuis 1995, l’Association des Industries Ferroviaires fédère et met en réseau différents acteurs de l’industrie ferroviaire en région Hauts-de-France. Infrastructure, contrôle commande, Signalisation, Matériel roulant, Voyageurs, Fret, Maintenance, services… Elle représente une pluralité de secteurs et compte une centaine d’entreprises membres.
Quelle est la marche à suivre pour devenir membre de votre réseau ?
Pour devenir entreprise adhérente, l’entreprise doit être installée en région Hauts-de-France et une partie de son activité doit être ferroviaire.
Quels profils recherchez-vous exactement ?
Il n’est pas nécessaire de cumuler les diplômes pour entrer dans le ferroviaire car ce secteur emploie 15 000 personnes en Hauts-de-France (contre 21 000 en France), sur des postes extrêmement divers et variés et de nombreuses évolutions sont possibles via la formation.
Vous participez pour la première fois aux 24H pour l’Emploi et la Formation, pourquoi est-ce important pour vous d’être présent ?
Le salon 24h pour l’Emploi et la Formation est l’occasion de représenter les métiers de la filière et d’en assurer la promotion au nom de nos entreprises adhérentes. Le secteur du ferroviaire reste encore mal connu, pourtant c’est un secteur d’activités qui recrute dans divers domaines (maintenance, bureaux d’études, infrastructures, signalisation, mécanique, plasturgie, peinture, électricité…)
Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs candidats pour préparer leur venue ? Et sur quoi allez-vous mettre l’accent lors des échanges avec les candidats ?
Nous serons la vitrine des savoirs-faire et des compétences ferroviaires en région au cours de ce salon. Il ne faudra pas hésiter à nous partager le parcours et le métier souhaité ! Nous saurons orienter le candidat et identifier les segments du secteur ferroviaire qui recrutent.
INTERVIEW : [24H EMPLOI FORMATION / VALENCIENNES] : AIF PAR ELISE VANHILLE