Annuler

Interview : M. SCHODA, Directeur - Maestris Sup

20 mars
Les Écoles d'Enseignement Supérieur du Réseau Maestris dispensent une grande variété de...
M. SCHODA, Directeur - Maestris Sup

Les Écoles d'Enseignement Supérieur du Réseau Maestris dispensent une grande variété de Formations Diplômantes et des Titres Certifiés du CAP au Bac+5.

Pouvez-vous nous présenter plus en détails les diplômes accessibles en alternance? Et quelles formations offrent les meilleurs débouchés ?

Nous proposons en effet sur le Campus Maestris à Euralille de nombreuses formations en alternance dans nos 5 filières. De nombreux débouchés existent pour toutes nos formations.

FILIERE COMMERCE – MARKETING – COMMUNICATION
- BTS MCO – Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC)
- BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BACHELOR (Bac + 3) Marketing et Développement Commercial
- BACHELOR (Bac + 3) Marketing et Communication Digitale
- MASTERE PROFESSIONNEL (Bac + 5) Manager des Stratégies Marketing et Développement Commercial
- MASTERE PROFESSIONNEL (Bac + 5) Manager des Stratégies Marketing Digitales

FILIERE ADMINISTRATIF – RESSOURCES HUMAINES
- BTS SAM – Support à l’Action Managériale (ex BTS AM)
- BTS GPME – Gestion de la PME (ex BTS AG PME PMI)
- BACHELOR (Bac + 3) Ressources Humaines
- MASTERE PROFESSIONNEL (Bac + 5) Manager des Ressources Humaines

FILIERE TOURISME
- BACHELOR (Bac + 3) Marketing Touristique
- MASTERE PROFESSIONNEL (Bac + 5) Stratégie Marketing Touristique FILIERE COMMERCE INTERNATIONAL
- BACHELOR (Bac + 3) Commerce International

FILIERE COMPTABILITE – GESTION – FINANCE
- BTS Comptabilité et Gestion
- DCG (Bac + 3) Diplôme de Comptabilité et de Gestion
- DSCG (Bac + 5) Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
- MASTERE PROFESSIONNAL (Bac + 5) Expert en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise

Quelles sont les conditions d’accès à vos formations ? Quelles démarches le candidat doit-il effectuer pour intégrer votre établissement ? Et quel est le rythme proposé aux alternants ?

Les conditions d’accès sont spécifiques à chaque formation et figurent sur les fiches formation détaillées (www.maestris-sup.com). Pour intégrer l’établissement, l’admission est prononcée après étude du dossier de candidature et suite à un entretien avec un Conseiller Formation. Toutes les informations sur les programmes, les rythmes de formation et l’alternance sont expliqués lors de l’entretien avec le Conseiller ou lors de nos Journées Portes Ouvertes

Quels sont, selon vous, les avantages d’une formation en alternance pour l’étudiant ? Et pour l’entreprise ?

L’atout principal d’une formation en alternance pour un apprenant est le fait d’avoir un statut de salarié à temps plein et de pouvoir bénéficier d’une véritable expérience de l’entreprise tout en se formant. Et pour l’entreprise de pouvoir de recruter des jeunes qui ont envie de s’investir dans leurs missions et d’apprendre. C’est aussi la possibilité de former avant de recruter.

L’Alternance est-elle la voie idéale pour tous les étudiants ? Est-il possible pour certains d’entre-deux d’intégrer une alternance après des premières années d’études suivies en initiale ?

Chaque personne, en fonction de son profil, de son parcours et de ses objectifs va choisir la solution qui lui semble la plus adaptée. Certains commencent par l’initial et poursuivent par l’alternance, d’autres font tout leur cursus en alternance. Certaines formations, par exemple le tourisme et le commerce international, sont également plus adaptées à l’initial notamment lorsque des stages sont prévus à l’étranger. Pour conclure, il est certainement intéressant pour celles et ceux qui se préparent à intégrer le marché du travail, de terminer leur formation en alternance. C’est souvent la possibilité d’une employabilité plus rapide.

Quelle est la spécificité de la proposition Maestris ?

Notre ADN c’est l’employabilité, notre spécificité c’est « l’accélérateur de compétences ». Notre engagement est non seulement d’apporter à nos apprenants des compétences métier mais aussi de leur permettre de développer les compétences de demain attendues par les employeurs.

M. SCHODA, Directeur - Maestris Sup