Annuler

Interview : Delphine Clarisse, architecte d’intérieur / décoratrice

03 février
Pouvez-vous vous présenter ? Delphine Clarisse 49 ans – 2 enfants. Architecte d’intérieur / dé...
Pouvez-vous vous présenter ?

Delphine Clarisse 49 ans – 2 enfants. Architecte d’intérieur / décoratrice – spécialiste en aménagement intérieur, pour les particuliers et les professionnels.

Quel a été votre parcours ?

Trois ans d’études après le bac à l’ESAAT de Roubaix section architecte d’intérieur, six ans dans des cabinets d’architecture d’intérieur – agence Florence Brongniart et Guy Dejonghe à Lille où j’ai appris le côté technique du métier (plans, mesures, matériaux, suivi de chantier). Quinze ans chez Ikea (Lomme et Paris) où j’ai appris le côté déco et design, les mises en ambiance, la fonctionnalité des meubles, l’aménagement personnalisé, les styles différents, la grande distribution. Et depuis 2009, je travaille en indépendante dans le secteur, création de mon agence Delphine Clarisse.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai toujours aimé l’art, le dessin, la vision en 3D et en volume, plus le côté déco, esthétique et fonctionnel des objets et des espaces. Il est important de comprendre et ressentir les tendances déco.

Quelles sont les difficultés du métier ?

Savoir affirmer ses choix auprès des clients. Les clients veulent tous les mêmes choses (tendance déco du moment) mais cela ne convient pas toujours chez eux ! Il faut également respecter les attentes et le budget des clients, qui n’ont pas toujours le compas dans l’œil à ce niveau. Il faut gérer les entreprises pour le chantier et surveiller son bon déroulement.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

J’adore dessiner et présenter mes projets en 2D pour que les clients arrivent à mieux se projeter et visualiser le rendu final. Trouver l’inspiration et trouver l’idée qui conviendra parfaitement aux attentes du client. La relation avec le client les projets sont toujours différents !

Quelles sont les qualités indispensables pour faire ce métier ?

L'organisation, l'inspiration et la confiance.

Des conseils pour qui souhaiterait se lancer dans la profession ?

Être attentif aux besoins du client, voire savoir les repérer pour eux, c’est le travail de base pour répondre à un projet d’aménagement intérieur. Être ouvert, curieux, savoir s’adapter à chaque projet et chaque client.

Delphine Clarisse, architecte d’intérieur / décoratrice