Annuler

Interview : Cordonnier un métier d'avenir dans la région Hauts-de-France

16 février 2023
La région Hauts-de-France compte un centre de formation au métier de cordonnier « le plus beau...
Cordonnier un métier d'avenir dans la région Hauts-de-France

La région Hauts-de-France compte un centre de formation au métier de cordonnier « le plus beau de France » souligne François Bauduin.

Chaque année, une petite dizaine d’élèves viennent se former à Tourcoing. L’établissement est bien équipé en matériel et le taux de réussite au CAP est de 100 %.

Le cursus en apprentissage est possible de 16 à 29 ans, il se réalise en 2 ans. Pour un apprenant, le parcours est de 8 mois.

Toutefois, il est possible de devenir cordonnier à tout âge, notamment pour ceux et celles qui envisagent une reconversion professionnelle.

Un tutorat est mis en place par la fédération et la chambre des métiers afin de s’installer en tant qu’entrepreneur une fois le diplôme obtenu.
« Cordonnier est un métier écocitoyen qui a de l’avenir. La marche en elle-même est écologique, les chaussures ne se recyclent pas, mais se réparent. » Précise François Bauduin.

 Il y a un manque de main d’œuvre dans la région et de nombreux départ en retraite sont à prévoir ainsi que des reprises de commerce.

Cordonnier un métier d'avenir dans la région Hauts-de-France